Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’Envoyé onusien se félicite de progrès vers des pourparlers inclusifs au Mali
Publié le lundi 24 mars 2014  |  APA


© AFP par AHMED OUOBA
Bert Koenders en visite à Ouagadougou
Ouagadougou, le 04 octobre 2013.Le représentant spécial du secrétaire général de l`ONU pour le Mali, Bert Koenders en visite à Ouagadougou chez le médiateur de la crise malienne Blaise Compaoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bamako- Le gouvernement malien et la rébellion au nord sont parvenus à des « progrès » dans le cadre des discussions informelles qui se poursuivent en vue de pourparlers inclusifs dans le pays, s’est félicité samedi l’Envoyé spécial de l’Onu.

Selon Bert Koenders, une série de recommandations ont été formuées par les parties –gouvernement et rébellion armée- lors du troisième et dernier round de négociations qui a débuté ses travaux le 14 mars dernier.

Ces recommandations concerneraient les arrangements sécuritaires et le cantonnement, les mesures de confiance, le retour de l'administration et des services sociaux de base et la feuille de route pour la tenue de pourparlers inclusifs dans le pays.

Il ne reste plus aux parties qu'à valider ces recommandations pour permettre des avancées dans la conduite des travaux, a précisé le facilitateur onusien.

Bamako et la rébellion au nord discutent depuis mi-février, sous l'égide de la communauté internationale et avec la participation de la société civile, des conditions préalables à des pourparlers devant impliquer toutes les composantes de la société malienne.

Les deux premières rencontres des parties, le 14 puis le 18 février, avaient permis de relancer le processus de paix en suspens depuis fin 2013 et d'adopter un plan de travail sur le mode opératoire du cantonnement des groupes armés.

Mais alors qu'il avait pris à ces premières négociations, le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), l'un des trois groupes rebelles, s'est porté absent au dernier round entamé le 14 mars dernier.

L'Envoyé spécial de l'Onu n'a directement pas évoqué ce boycott. Mais il a appelé toutes les « parties concernées » à se départir de leur hésitation et à apporter leurs « contributions actives » au processus de paix en cours dans le pays.

 Commentaires