Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Paix dans le nord du Mali, des efforts vains?
Publié le lundi 24 mars 2014  |  RFI


© aBamako.com par A S
Réunion du comité de suivi des accords de Ouagadougou
Bamako, le 23 juillet 2013 à l`hôtel Laico Elfarouk. Le comité de suivi et d`évaluation des accords de Ouagadougou a insisté sur la création d`un climat propice à la poursuite du dialogue au mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au Mali, le jeudi 20 mars, l'Assemblée nationale a adopté l'ordonnance portant création de la Commission vérité, justice et réconciliation par une large majorité de 99 voix pour, aucune contre et 18 abstentions. Au même moment, se sont tenues à Bamako des rencontres préparatoires à des négociations de paix en présence de certains groupes armés du Nord, sédentaires et nomades. Des signes encourageants vers une sortie de crise pour certains, de vaines tentatives pour d'autres.

L'accord de Ouagadougou en juin dernier prévoyait l'ouverture de pourparlers de paix dans les soixante jours après l'installation du nouveau gouvernement. Les mois ont passé et aucun accord ne pointe à l'horizon.

Pour les optimistes, les ateliers informels préparatoires aux pourparlers inclusifs de paix de Bamako sont une étape constructive : autorités maliennes, partenaires internationaux dont la Minusma, et certains groupes armés du Nord ont formulé des recommandations sur les questions du cantonnement et du processus de désarmement. Vendredi soir, la Minusma se félicitait du travail fructueux effectué.

Question des prisonniers

D'autres, plus sceptiques, ont retenu le couac de ces ateliers sur la question des prisonniers. Depuis l'accord de Ouagadougou, la libération de combattants ou assimilés est tenue comme un préalable à tous pourparlers de paix pour les groupes armés touaregs et arabes.

Jeudi, Bamako semblait prêt à élargir certains d'entre eux pour finalement y renoncer le lendemain. « Il n'y a rien à attendre de ces ateliers, assure un cadre du MNLA. Il s'agit d'une simple mise en musique de la feuille de route du gouvernement, validée par des acteurs acquis à la cause. » Au point que plusieurs acteurs majeurs de la rébellion du Nord, absents à Bamako, ont choisi de se réunir au même moment à Rome pour tenter d'accorder leurs violons et démontrer aux autorités maliennes que la paix ne se décrète pas mais se décide à deux .


... suite de l'article sur RFI


 Commentaires