Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Bonnes performances du groupe Banque Centrale, maison mère du réseau Banque atlantique: 3,2 milliards de dirhams de résultat net en 2013 (soit 208 milliards de francs Cfa)
Publié le lundi 24 mars 2014  |  Aufaitmaroc


© Autre presse par DR
Mohamed Benchaaboun, président directeur général du Groupe Banque Centrale Populaire et les différents directeurs de la banque atlantique du Mali, Côte d`ivoire et Senegal.
mardi 18 mars 2014. Casablanca, Mohamed Benchaaboun et les directeurs de la Banque Atlantique lors de la présentation des résultats financiers du groupe.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) a présenté mardi à Casablanca ses résultats financiers pour l’année 2013, qui s’élèvent à 3,2 milliards de dirhams. Une “bonne performance financière dans un contexte peu propice”, appuyée notamment par la croissance de la Banque Atlantique, filiale du groupe en Afrique subsaharienne.

Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) a affiché, au terme de l’exercice 2013, des bons résultats confirmant “l’efficacité de son business-model et la portée de son développement à l’international”, ont annoncé mardi à Casablanca ses dirigeants, lors d’une conférence de presse.
Ainsi, le résultat net consolidé est ressorti à 3,2 milliards de dirhams, alors que le résultat net part du groupe BCP a enregistré une progression de 4% à près de 2 milliards de DH. Dans la même dynamique et grâce à une évolution satisfaisante de l’ensemble de ses composantes, le produit net bancaire a progressé de 14,6% à 13,2 milliards de DH. Les fonds propres consolidés se sont situés pour leur part à 34,5 milliards de DH, en accroissement de 11,3%. Des résultats qui permettent au groupe une “assise financière solide” pour poursuivre sa stratégie de développement. S’agissant du total bilan, il a atteint 290,3 milliards de DH, en évolution de 7%.
“Premier collecteur de dépôts”
Sur le marché national, la BCP confirme son efficacité commerciale en termes de mobilisation de l’épargne grâce à un large réseau de proximité, “vecteur de son implication constante dans la bancarisation des ménages”, annonce le groupe.
Les dépôts de la clientèle au Maroc se sont situés à 194,4 milliards de DH en hausse de 4,9%. Une progression qui dépasse celle du secteur bancaire, et qui a permis d’améliorer le positionnement du groupe BCP de 33 points de base à 28,2%, “consolidant davantage sa position de premier collecteur de dépôts”.
Avec 422.000 nouvelles relations, le portefeuille du groupe BCP atteint 4,5 millions de clients. La banque poursuit l’extension de son réseau de distribution, avec l’ouverture de 105 agences au Maroc, portant leur nombre à 1.250. Compte tenu de ce chiffre, le groupe BCP se vante d’être le premier réseau du secteur bancaire national, avec une part de marché de 21,4%, en amélioration de 72 points de base.
Et vis-à-vis de ses concurrents, le groupe indique une hausse de l’encours des crédits de 5,1% contre 2,4% pour les autres banques de la place. Une croissance qui a permis de conquérir un gain de part de marché de 47 points de base à 24,5%.
La BCP a également poursuivi son essor commercial sur les activités de banque de financement et d’investissement : l’encours des crédits consentis à la clientèle Corporate s’est ainsi apprécié de 11,4% à 40 milliards de DH, alors que sa filiale Upline Group a renforcé sa position sur ses différentes lignes de métiers (encours des actifs sous gestion en augmentation de 15,8%).
Banque Atlantique, relais de croissance en Afrique
“Pionnier” en matière d’implantation en Afrique subsaharienne, la BCP consolidera son rayonnement à l’international en poursuivant l’élan de développement imprimé au groupe Banque Atlantique.
Relais de croissance en Afrique subsaharienne, la Banque Atlantique a confirmé sa nouvelle dynamique de développement dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Une croissance de l’activité accompagnée par une meilleure qualité de risque avec un recul des créances en souffrance de 29%. L’efficacité opérationnelle a également connu une nette amélioration avec un coefficient d’exploitation en appréciation de +11%. En termes de résultats, le PNB s’est bonifié de 18% en décembre 2013.
Les dirigeants du groupe BCP n’ont pas manqué de se réjouir de la note “BB+/Stable/B”, attribuée par l’agence Standard& Poor’s dans son rapport publié le 13 janvier dernier, le “meilleur rating du secteur bancaire marocain et maghrébin”, note le groupe.
“À travers ce rating, Standard & Poor’s consacre le rôle joué par le groupe et sa position commerciale forte et dominante au sein du paysage bancaire marocain, notamment en matière de mobilisation de l’épargne, de transferts provenant des Marocains du Monde et de financement du tissu économique national et régional”, ajoute la BCP.

Titre : de notre rédaction

 Commentaires