Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17644 du 24/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage

Santé:
© aBamako.com par A.S

Santé:
© aBamako.com par A.S



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Journée mondiale des lépreux : Dans la bonne ambiance et avec de bonnes nouvelles
Publié le lundi 24 mars 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
Santé: 61e journée mondiale des lèpres
Bamako, le 23 mars 2014. Djikoroni para. Sous la haute présidence de SEM Ibrahim Boubacar Keita, président de la République du Mali, Chef de l`Etat, s`est tenue la 61e journée mondiale des lèpres.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pas question de baisser la garde même si la tendance est à l’élimination de la maladie avec un seuil de moins d’un cas pour 10 000 habitants

La Journée mondiale des lépreux est célébrée d’ordinaire le dernier dimanche du mois de janvier. Mais pour des raisons de calendrier, notre pays a choisi le mois de mars pour commémorer l’événement. C’est dans cette tradition bien établie depuis quelques années que le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a présidé hier la cérémonie de la 61è Journée mondiale des lépreux. C’était au Centre national d’appui à la lutte contre la maladie (CNAM).

La cérémonie s’est déroulée en présence de membres du gouvernement dont le ministre de la Santé, Oumane Koné et son collègue du Travail et des Affaires sociales et humanitaires Hamadoun Konaté. On notait également la présence du représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans notre pays Dr Ibrahima Soccé Fall, du président du directoire de la Fondation Raoul Follereau et de l’Union internationale des associations Raoul Follereau, Michel Recipon, du président de l’Union malienne Raoul Follereau (UMRF) Goulou Moussa Traoré, des élus de la nation et d’autres invités de marque.

La célébration de la Journée mondiale des lépreux offre toujours l’opportunité de manifester un soutien aux malades de la lèpre et de leur exprimer la solidarité nationale internationale. La journée crée aussi un cadre de concertation et d’échanges sur les préoccupations essentielles liées à la lutte contre la lèpre et toutes les formes de lèpres (exclusion, pauvreté, chômage, injustice et ignorance et…). La journée représente également un devoir de mémoire et de reconnaissance envers « l’apôtre » des lépreux Raoul Follereau.

Cet avocat et journaliste, humaniste convaincu né en 1903 a consacré toute sa vie à la lutte contre la lèpre et toutes les formes de lèpre à l’échelle planétaire. L’immense œuvre de cet homme de bien contre la lèpre est poursuivie dans le monde par des associations qui portent son nom. Les efforts accomplis par ces associations tendent à l’éradication du bacille de Hansen (du nom le médecin qui a découvert l’agent pathogène de la lèpre en 1873).
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires