Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17644 du 24/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Résilience aux changements climatiques : Les petits exploitants agricoles au cœur du combat du FIDA
Publié le mardi 25 mars 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
Environnement: lancement du fonds climat Mali
Bamako, le 20 mars 2014 au CICB. A eu lieu ce jeudi le lancement du fonds climat Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Fonds finance pour 5 milliards Fcfa, un programme destiné prioritairement à réduire leur vulnérabilité. Les petits exploitants agricoles qui fournissent jusqu’à 80% de l’alimentation en Afrique subsaharienne et qui gèrent de vastes étendues de terres, représentent le gros de la population sous-alimentée. Ils vivent dans des zones qui comptent parmi les plus vulnérables et marginales et leurs moyens de subsistance sont dès lors exposés à un certain nombre d’aléas climatiques. Ils sont aussi directement tributaires pour leur subsistance de ressources naturelles qui sont soumises aux aléas climatiques.

Au fil des siècles, ils ont utilisé les savoirs traditionnels et les observations empiriques pour gérer les effets d’un climat variable. Mais la vitesse et l’intensité du changement environnemental sont telles qu’ils se heurtent aujourd’hui à des difficultés inattendues. Les pertes et les dommages dus à des phénomènes météorologiques extrêmes ne cessent d’augmenter, tandis que les épisodes de sécheresse, d’inondations et de tempête tropicale se font plus imprévisibles.

Les moyens de subsistance en milieu rural sont fragilisés en raison des effets pernicieux du stress hydrique, de la dégradation des terres et de la perte de la biodiversité. Notre pays est au cœur de cette réalité. En effet, le Mali en tant que pays sahélien est durement touché par les changements climatiques qui se manifestent par la diminution de la pluviométrie, l’augmentation de la température et un dérèglement climatique conduisant à des évènements exceptionnels et à la fréquence des épisodes climatiques violents (pluies, tempêtes).

Ces changements redoutables affectent en premier lieu les petits exploitants agricoles dépourvus de ressources conséquentes pour lutter contre le phénomène. Le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’Elevage, de la Pêche et de la Sécurité alimentaire, Nango Dembélé, qui a co-présidé avec le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Ousmane Ag Rhissa, la cérémonie de lancement du Programme d’adaptation de l’agriculture paysanne aux changements climatiques (ASAP), a fort opportunément rappelé un rapport des Nations-unies sur les effets du changement climatique. Il s’est ainsi référé à la présentation en 2008 d’un rapport intitulé : « La lutte contre le changement climatique : un impératif de solidarité humaine dans un monde divisé ». Deux faits qui avaient incité à tirer la sonnette d’alarme.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires