Les régions nord du Mali, ont été soumises à de rudes épreuves, ces dernières années. Elles furent occupées par des djihadistes, terroristes et narcotrafiquants qui ont détruit presque tout. Au nombre de ceux-ci, les monuments sacrés comme les mausolées des saints de Tombouctou, les bâtiments administratifs ainsi que de nombreuses installations de télécommunications indispensables dans toutes communauté aspirant au progrès socio économique.
Ainsi, après le retour de la sécurité dans les régions nord du pays, en particulier à Gao et Tombouctou, les autorités actuelles sont à pied d’œuvre pour la reconstruction des édifices représentant des symboles pour le Mali, Tombouctou et qui sont inscrits dans le patrimoine de l’humanité. Il s’agit, en l’occurrence des mausolées des saints des cités mystérieuses de Tombouctou.
C’est le vendredi 14 mars que le Ministre de la Culture, Bruno Maïga a procédé à la pose de la première pierre des monuments de saints de Tombouctou. C’est un évènement majeur dans la vie de la cité et, partant, de tout le pays. En effet, cette activité est la preuve du retour de la paix à Tombouctou comme à Gao et démontre si besoin en était, que les autorités maliennes, avec la collaboration de leurs partenaires des pays amis et frères, sont dans la disposition logique de sécuriser tous les biens publics et privés, mais aussi des personnes. Cela est un évènement heureux après tant de souffrances endurées ces dernières années par les habitants des régions nord du pays ayant, heureusement, bénéficié de la solidarité et de l’assistance matérielle tant de leurs frères et sœurs des régions du sud que de l’ensemble de la communauté internationale.
Logiquement, cette pose de première pierre des travaux de réhabilitation des mausolées de Tombouctou, faisant partie du patrimoine culturel mondial, est assez significative pour réassurer les uns et les autres, notamment les touristes venant de divers horizons que la sécurité est une réalité. Elle renforce l’espoir pour la relance du tourisme et de l’artisanat au Mali qui ont subi un coup dur suite à l’insécurité et aux attaques tous azimuts perpétrées dans les régions nord du pays et qu’on voudrait définitivement classer dans les archives du mauvais souvenir, que les populations ont endurés.
Vivement la poursuite des efforts pour rassurer davantage les uns et les autres. Cela est un préalable au développement socio économique desdites régions inséparables du reste du pays. Le président de la République n’a jamais tergiversé par rapport à la préservation de l’intégrité du territoire national.
Jean GOÏTA