Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

5è
© aBamako.com par A.S

5è
© aBamako.com par A.S



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

5è Session du Conseil Exécutif National de l’Agriculture : le plan de campagne agricole 2014-2015 passé au peigne fin
Publié le mardi 25 mars 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par Androuicha
5è session du Conseil Exécutif National de l`Agriculture
Bamako, le 24 mars 2014 à la primature. Dans le cadre de sa rencontre annuelle, le Conseil Exécutif National de l`Agriculture s`est réunit sous la présidence du premier ministre Oumar Tatam Ly.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

conformément à son programme de rencontre annuelle, le Conseil Exécutif National de l’Agriculture a tenu sa session de 2014, la 5è du genre le lundi 24 mars 2014.cette assise qui réunit un panel de ministres, s’est déroulée dans la salle de conférence de la primature sous la houlette du PM Oumar Tatam LY.

Un seul point était inscrit à l’ordre du jour de ce conciliabule: le débat qui devait déboucher sur l’adoption du plan de campagne agricole 2014-2015. C’est ainsi qu’après les mots de bienvenue du premier ministre, le ministre en charge du développement rural, M. Bokary Tereta a fait l’exposé des grandes lignes de ce plan. Selon le ministre, l’élaboration du plan de campagne Agricole 2014 intervient dans le cadre du plan de passage à l’approche sectorielle avec la création d’un ministère de Développement Rural, regroupant les sous-secteurs élevage, agriculture, pêche et aquaculture. « Le présent plan de campagne agricole consolidé et harmonisé (productions agricoles, d‘élevage et de pêche/piscicole) est le premier du genre depuis 50 ans et coïncide avec la fin du PNIP-SA et la finalisation du PNIPSA devant couvrir la période 2014-2015. » a t-il ajouté.

Au plan des objectifs sectoriels, le ministre dira que ceux-ci sont définis dans la Loi d’Orientation Agricole (LOA) et dans la Politique de Développement Agricole (PDA). Ils visent, poursuivra M. Bokary Tereta la souveraineté et la sécurité alimentaires du pays, la réduction de la pauvreté rurale, la modernisation de l’agriculture familiale et le développement de l’agro-industrie, la protection de l’environnement et de la gestion durable des ressources naturelles et l’augmentation de la contribution du secteur rural à la croissance économique.

C’est autour de ces axes que les débats vont donc tourner afin de peaufiner un plan de campagne agricole consensuel qui doit être soumis dans les jours à venir à l’appréciation du Conseil Supérieur de l’Agriculture ; une instance de haut niveau que préside le chef de l’Etat en personne et la seule à même de valider de façon définitive chaque politique agricole annuelle.

André SEGBEDJI

 Commentaires