Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Reporter N° 84 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Anniversaire du coup d’Etat du 22 mars 2012 : Un complot des partisans de Haya déjoué de justesse
Publié le mardi 25 mars 2014  |  Le Reporter


© aBamako.com par as
Meeting du SADI
15/09/2012. Bamako. CICB. Pr. Rokia Sanogo, presidente du MP22.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sous le prétexte de la célébration du 22 mars 2012, date anniversaire du coup d’Etat, des associations, partis politiques, policiers, militaires radiés et des femmes et jeunes de Kati ont voulu préparer un complot contre l’Etat malien. Le plan concocté était d’organiser des meetings «spontanés» devant la Cour d’appel de Bamako, l’école de la gendarmerie, le Pôle économique et le camp I de la gendarmerie nationale.

En effet, le groupe de soutien aux militaires détenus, par le biais des sous-commissions mises en place à cet effet, avait confectionné des tee-shirts à l’effigie d’Amadou Haya Sanogo, que des militaires armés devraient arborer pour participer aux manifestations prévues dans le but de troubler l’ordre public. Ce sont ces militaires en tenue civile qui devraient ouvrir le feu sur d’autres civils et en faire ainsi porter le chapeau aux forces de l’ordre.

Ce plan d’atteinte à la sureté de l’Etat était depuis plusieurs semaines en préparation dans les villes de Kati et Bamako. Le but était de permettre l’évasion des détenus au niveau du camp I. La fin justifiant les moyens, certains militaires détenus auraient cotisé à hauteur de 120 millions pour soutenir de cette action, qui n’avait d’autre but que de mettre l’Etat au centre d’une situation de désordre et d’insécurité. Malheureusement, cette entreprise d’atteinte à la sureté de l’Etat a été déjouée par les services de renseignements du pays. C’est ce qui justifie et a précipité le transfert du général Amadou Haya Sanogo, le mercredi 19 mars 2014, à Sélingué. Suivi le vendredi 21 mars 2014 de ceux du général Yamoussa Camara et du capitaine Amadou Konaré, transférés tous les deux à Markala.

En réalité, le seul transfert du général Amadou Haya Sanogo a suffi pour dissuader certains auteurs de ce complot. C’est ainsi qu’ils ont organisé samedi 22 mars 2014, dans la matinée, un meeting devant Radio Kayira sous la houlette du MP22. Dans l’après-midi, certains militaires radiés et des femmes du camp de Kati ont également organisé une cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs au Carré des martyrs, une première au Mali. De leur côté, les éléments de la police proches de Kati et les militaires radiés avaient prévu d’organiser une réunion dans le but de peaufiner le plan d’opérationnalisation du complot. Cette réunion n’a pu se tenir après qu’ils eurent appris le transfert de Bamako à Sélingué d’Amadou Haya Sanogo. Selon nos sources, c’est dans la même foulée que certains d’entre eux ont quitté Bamako, alors que d’autres sont restés tout en se tenant loin des manifestations organisées.

Par ailleurs, le transfert des militaires arrêtés dans l’affaire de la disparition des bérets rouges disparus commence à être effectif. Il nous est revenu en outre que des éléments de la gendarmerie, qui ont tenté de ralentir le processus de transfert, ont été identifiés et seront bientôt interrogés. Certains ont même été dépouillés de leurs responsabilités.
Il faut sûrement s’attendre à des arrestations d’hommes politiques impliqués dans cette affaire. Lesquels avaient commencé à recruter des gens pour organiser des manifestations dites «spontanées» devant le Pôle économique, l’école et le camp I de la gendarmerie nationale. Ainsi leur complot, qui consistait à tuer des manifestants pour en faire porter le chapeau aux forces de l’ordre, par ricochet au gouvernement, a été déjoué par plus malin qu’eux.
Kassim TRAORE

 Commentaires