Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Reporter N° 84 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Défense des militaires détenus : Me Harouna Toureh récusé par le général Sidi Alassane Touré
Publié le mardi 25 mars 2014  |  Le Reporter


© aBamako.com par I.DIA
Déclaration conjointe du Mouvement Arabe de l`Azawad et de la Coordination des Mouvements et Forces Patriotiques de Résistance
Bamako, le 12 septembre 2013 à la maison de la presse de Bamako. Fidèles aux termes de leur déclaration conjointe à Ouaga du 13 juin 2013, et à leur engagement, librement pris dans l`accord de Ouaga du 18 juin, le MAA et la CM-FPR se disent prêt à respecter l`intégrité nationale et la souveraineté du Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le général Sidi Alassane Touré, ancien directeur de la Sécurité d’Etat, aurait récusé le bouillant avocat Harouna Toureh. Ce dernier serait en train de travailler à soutirer des informations à d’autres détenus pour les vendre à Amadou Haya Sanogo. Dans le but de les voir tous subir le même sort que son client, en oubliant que dans les affaires criminelles, les responsabilités sont toujours personnelles.

Il serait épaulé en cela par un politicien rancunier et véreux, qui serait prêt à vendre son âme au diable. C’est ainsi que le général Touré, pour lequel Me Toureh voulait se constituer avocat, l’a récusé. D’autant qu’il avait eu vent de ses propos déplacés à son endroit : «Le général Sidi a été très intelligent car tous les événements l’ont trouvé à l’extérieur.

Mais, il ne va pas s’en sortir ainsi». Il s’adressait ainsi à Amadou Haya Sanogo, qui lui aurait répliqué ceci : «C’est vrai qu’il était très absent au point que nous avions pensé un moment au CNRDRE, qu’il serait effectivement en connivence avec les gens du FDR. On voulait lui faire subir le même sort qu’on a réservé à Cheick Modibo Diarra (Premier ministre pendant la transition). Mais nous nous sommes rendus compte que ça ne serait pas facile».

D’autre part, le sulfureux avocat serait soupçonné dans l’enlèvement d’un maire du nord porté disparu. En tout cas, le général Sidi Touré lui aurait défendu de le défendre. Vaincu en cela, qu’en tant que soldat, il serait prêt à assumer toutes les conséquences avérées d’actes graves qu’il aurait commis. En d’autres termes, il ne souhaite pas être défendu par un avocat politique, qui défend tantôt Haya, tantôt Amadou Toumani Touré, ancien président de la République du Mali.

Selon nos informations, à l’instar du général Sidi Alassane Touré, d’autres inculpés dans la même affaire devraient récuser dans les jours à venir Me Harouna Toureh, qui par ailleurs aurait des accointances avec Soumeylou Boubèye Maïga, ministre de la Défense et des Anciens combattants.

Sinaly KEITA

 Commentaires