Promouvoir les potentialités culturelles des pays d’Afrique et donner l’opportunité aux jeunes artistes de s’exprimer sur scène : c’est la philosophie de la nouvelle émission conçue par Diam-Consulte de concert avec ses partenaires. Pour ce faire, un point d’explication a eu lieu le samedi 22 mars au Palais de la culture.
Pour encourager les potentialités culturelles du Mali et de l’Afrique, l’agence de communication Diam-Consulte a initié une nouvelle émission de téléréalité, dénommée « Miss Faïda » sur les ondes de la 2e chaîne de l’Office de radio télévision diffusion du Mali (TM2) et Liberté Télévision (LTV).
Pour cette première édition, 18 filles de 18 à 35 ans de diverses nationalités sont en compétition. Ce choix n’est nullement fortuit.
« Chaque pays dispose une diversité culturelle qu’il faut développer. Nous avons tendance à abandonner nos anciens accoutrements au profit de l’Europe et de l’Amérique. Avec cette nouvelle émission, les jeunes auront l’opportunité de découvrir notre mode de vie afin de bouger les lignes d’une Afrique riche en culture, mais confrontée à des problèmes de sous-développement socioculturel », a expliqué la directrice générale de Diam-consulte, Kanssourou Bathily, précisant que toute fille peut prendre part à cette compétition sous-régionale, à moins qu’elle garde le teint naturel.
Après le lancement à l’hôtel Radisson, les téléspectateurs étaient à l’honneur ce samedi 22 mars, au Palais de la culture Amadou Hampaté Bah. Les 18 filles étaient sur la scène pour convaincre les membres du jury sur leur savoir-faire traditionnel. Après le défilé de mode, il y a eu les prestations d’artistes, la démonstration des forces de la magie noire et de la comédie.
Un facteur de cohésion et de la réconciliation
Cette 1re édition de la « Miss Faïda » de Diam-Consulte intervient dans un contexte de grands débats autour de la question de la réconciliation et de rétablissement de l’ordre social.
Sans doute, la problématique a été retenue par les organisateurs, comme principal plat de résistance des sprays entre les différentes candidates de la compétition. Le rôle de la femme dans la réconciliation et de la cohésion sociale et dans le développement socioéconomique de l’Afrique était le thème du deuxième enregistrement de l’émission. L’assistance a été largement informée sur le rôle de la femme dans le rétablissement de l’ordre social.
« Si les communautés s’engagent face à la nécessité des pratiques, la culture peut être un moyen de résistance. Et partout en Afrique la culture a bien servi le peuple », a-t-on déclaré.
Nabila Ibrahim Sogoba