Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17646 du 27/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Assemblée nationale : Le rapport mondial de suivi sur l’EPT présenté aux députés
Publié le jeudi 27 mars 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Assemblée Nationale du Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le document fournit les informations nécessaires à la définition des politiques et incite à un plus grand engagement politique en faveur de l’Education pour tous

Le ministère de l’Education nationale en partenariat avec l’Organisation des Nations-unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a lancé lundi le rapport mondial de suivi sur l’Education pour tous (EPT 2013/2014). Le document est intitulé « Enseigner, apprendre : atteindre la qualité pour tous ». La cérémonie de lancement dirigée par Issiaka Sidibé, le président de l’Assemblée nationale, s’est déroulée dans la salle « Aoua Kéita » du parlement. C’était en présence de trois ministres - Mme Togola Jacqueline Nana (Education), Moustapha Dicko (Enseignement supérieur et Recherche scientifique), Mahamane Baby (Emploi et Formation professionnelle) -, des députés et de nombreux acteurs du monde scolaire et universitaire.

Le rapport mondial de suivi sur l’Education pour tous évalue les progrès effectués dans le cadre des objectifs de l’EPT à l’échelle mondiale, mesure et identifie les avancées, les réformes politiques, les meilleures pratiques en cours dans tous les domaines touchant l’Education pour tous. Il fait aussi l’état des lieux de la politique de scolarisation universelle, souligne les problèmes émergeants et s’attache à promouvoir la coopération internationale en faveur de l’éducation. Le document vise à fournir les informations nécessaires à la définition des politiques et à inciter à un plus grand engagement politique en faveur de l’EPT. Il s’adresse principalement aux autorités politiques, aux enseignants, universitaires, organisations de la société civile, Ong, à la communauté internationale et à tous ceux qui sont engagés dans la promotion du droit à une éducation de qualité.

Elaboré sur une période de 12 à 18 mois, le rapport est traduit dans les langues officielles de l’ONU et d’autres langues, afin que ses analyses et conclusions soient largement diffusées.

Pour le maire de la Commune II, Youssouf Coulibaly, le rapport revêt une importance particulière pour la communauté éducative malienne et internationale. Depuis la déclaration universelle des droits de Jomtien (Thaïlande) en 1990, des avancées notables en matière d’éducation ont été enregistrées. Mais au fil des années, l’atteinte de cet objectif a été reporté en raison de turbulences intervenues dans le monde, en Afrique et au Mali. L’édile relevé qu’avec l’avènement de la décentralisation et le transfert des compétences aux collectivités, des progrès considérables ont été enregistrés dans la réalisation de l’éducation pour Tous.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires