Le député élu en Commune III du District de Bamako, l’Honorable Kalilou Ouattara, s’attaque de nouveau aux ressortissants du Nord. En effet, il vient de créer une association dite Forum des ressortissants et sympathisants du Sud (FORES), en opposition au Collectif des ressortissants du Nord (COREN). On se rappelle la diatribe qu’il avait faite à l’intention des ressortissants du Nord dans une interview l’année dernière. Nous vous proposons l’intégralité du texte de création de son association, fautes y comprises.
Comme vous Ie savez Ie Mali est en proie à une instabilité qui perdure depuis l’indépendance jusqu’à nos jours. L’expression majeure de cette instabilité est la persévérance de rebellions touaregs périodiques Quelque chose qui au départ n’était qu’une manifestation des contradictions antagonistes inhérentes à la société touareg, va dégénérer suite à une mauvaise gestion de cette situation par I’état malien qui lui même par sa politique de favoritisme de certaines fractions par rapport à d’ autres va créer les conditions pour une vraie rébellion contre soi.
Comme vous Ie savez, la situation va se dégrader avec les printemps arabes, et surtout celui de Libye, qui vont créer des conditions favorables pour l’introduction et l’installation de groupe terroristes lies à AI – Quaïda qui vont faire essuyer à l’Etat Malien la plus grande humiliation qu’un Etat est connu sur terre Cela dit malgré l’opération Serval les djihadistes sont toujours omniprésents au Nord sur fond de complicité des Nordistes eux – mêmes
Cette situation fait que Ie pays est pris en otage aujourd’hui avec ce problème du nord à tel point que les vrais problèmes, la vrais menace est occultée.
Cette vraie menace, c’est l’hégémonie nordiste déjà installée dans la vie socio- économique et administrative du pays au dépend des ressortissants du sud.
Ces derniers n’ont pas compris que depuis l’indépendance Ie Mali c’est Ie théâtre d’une compétition entre deux cultures: La culture mandingue au sud et la culture Songhaï, au nord. Cette dernière est en passe de gagner son pari: S’accaparer du sud et pour ensuite Ie dominer. Plusieurs signes sont en faveur de cette thèse:
- un bonne structuration de la diaspora nordiste dont l’expression majeur est Ie COREN qui en fait est un parti politique, et qui regroupe tous les grands dignitaires intellectuels de majorité sonrhaï. Cette association tire les ficelles afin de préserver les privilèges des ressortissants du nord surtout dans l’administration malienne quasi dominée par eux. Les
Différents Etats du Mali ont encourage cet état de fait. Force est de constater que cette tendance qui a atteint son apogée sous Ie régime d’ATT perdure de nos jours au vue et au su de tout Ie monde. Un ministère pour Ie développement des Régions du Nord, signant de facto la division du pays en deux entités distinctes – entité Nord et entité Sud.
Voila Ie scenario devant lequel nous nous trouvons aujourd’hui.
-La société civile· du nord bien structurée à travers le COREN qui en fait est un parti politique qui ne dit pas son nom et qui a son ministre dans Ie Gouvernement, preuve qu’il influence I’action gouvernementale. En son temps Ie COREN n’avait-il pas dit qu’il n’y avait pas de Sonrhaï dans la Commission Vérité, Réconciliation et qu’on ne pouvait aller régler Ie problème des Sonrhaïs sans eux.
L’administration du Mali qui est à 80% dominée par les nordistes (finances, douanes, imp6ts, banque, armée, sante, éducation, administration territoriale etc.).
Les nordistes qui sont à 80 % propriétaires des édifices de I’ACI, de la Cité du Niger. Sans oublier ceux du quartier Golf.
Les Régions du Nord qui ont un ministère spécial pour leur développement, avec la tentative d’embobiner les sudistes dans une entreprise douteuse appelée «Commission Vérité – justice, réconciliation) convaincu qu’il n’y a pas de conflit entre les peuples du Mali. Si réconciliation il y a à faire ce n’est certainement pas entre les populations du sud et celles du nord. Ces dernières ont toujours été assistées, nourries par celle du sud. C’est certainement les populations du nord qu’il faut réconcilier entre elles C’est elles qui ont des groupes armées: Ganda Koy et Ganda Izo pour Ies Songhays, les groupements armées touaregs pour les Touareg, tout cela sur le fond de lutte djihadistes qui réalise Ie trait d’union. Enfin certainement ce sont Ies nordistes qu’il faut réconcilier avec I’Etat malien.
Le chômage dans Ie seul rang des jeunes diplômées sans emploi du sud puisque qu’on trouve toujours le moyen de caser ceux du nord qui sont recrutés hors concours selon un quota.
Le label nord qui en fait est devenu un « fond de commerce’’. Ou sont partis les milliards qui ont été injectés au nord?
La domination du nord sur Ie sud, I’ hégémonie des cadres du nord sur celle du sud, voila Ie véritable danger qui mine aujourd’hui la société malienne, qui crée aujourd’hui un malaise certain dans toute les sphères de la vie socioéconomique, culturelle et surtout administrative du Mali, cela au détriment des sudistes. Si on ne prend garde la seconde grande déstabilisation du pays viendra là tôt ou tard.
Nous les sudistes dans tout ça ! Allons nous rester muets, les bras croisés, continuer à subir impuissants, humiliés parfois, sans dire mot. Evidemment non I
II était temps que nous réagissons. Cela est fait Ie Forum des Ressortissants et Sympathisants du Sud – (FORES) est né à l’instar du COREN, II a son récépissé. C’est I’avenir de nos populations qui est enjeux.
L’objectif principal du FORES est d’abord de susciter I’éveil d’une conscience sudiste. Ensuite de mener des activités légales afin de préserver les intérêts des populations et des régions du Sud qui ne sont pas développées. Comme on veut Ie faire croire. N’est-il pas paradoxalement démontré que les enfants du sud souffrent plus de malnutrition que leurs semblables du nord ?
Un objectif majeur est la restructuration de l’Etat dans un Mali un et indivisible dont l’axe majeur est d’accorder aux populations de chaque région le droit de s’auto-gérer par la désignation au suffrage universel direct de taus leur dirigeants, y compris les gouverneurs convaincu que chaque région du pays n’est pas Ie résultat d’une élucubration d’esprit mais Ie résultat d’un processus historique socioéconomique et surtout culturel
CETTE LETTRE EST UN APPEL A TOUS LES SUDISTES COURAGEUX DE LEURS OPINIONS INDEPENDAMMENT DE LEUR APPARTENANCE PARTISANE D’ADHERER AU FORES ET DE LUTTER POUR L’INTERET DES POPULATIONS DES REGIONS DU SUD ET D’AILLEURS ET CELLES DU NORD
Contact: fores.mali@yahoo.fr
75 93 55 06: FORES
Salut!