Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 306 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Assemblée générale ordinaire de la fédération malienne de basket-ball : Jean Claude Sidibé est l’homme de la situation
Publié le jeudi 27 mars 2014  |  Le Prétoire


© aBamako.com par A S
Basketball/play off: Réal 77-Usfas 46
Bamako, le 5 aout au stade Modibo Keita. Le Réal est sacré champion de basketball au terme de la finale du play off qu`il a remportée face à l`Usfas 77 contre 46.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après avoir dirigé la ligue de basket-ball de Bamako (ligue pilote du Mali) de 2000 à 2005, Me Jean Claude Sidibé, avocat, connait les périphéries du basket-ball au Mali. Grâce à sa compétence et surtout sa capacité managériale, il est bien placé pour redonner au basketball malien son aura d’antan, en dépit de l’ampleur et des difficultés liées à la fonction et son environnement délicat, relatif à la gestion du bureau en place.

L’assemblée Générale ordinaire de la Fédération malienne de basketball (FMB) est un tournant important pour la santé de la discipline dans notre pays. Le candidat, Jean Claude Sidibé, âgé de 49 ans, est détenteur de plusieurs diplômes : Maîtrise en droit privé de l’Ecole Nationale d’Administration(ENA), D.E.S.S en Management à l’Université Paris Panthéon Sorbonne, du centre d’Etudes Financières Economiques et Bancaires (C.F.F.EB) de Marseille et D.E.S.S en banque et systèmes financiers. Le futur patron de l’instance nationale de la balle au panier pour les assises des 12 et 13 avril 2014, doit être quelqu’un qui est capable de combler les attentes des Maliens.

Pour ce faire, Jean Claude Sidibé n’est pas passé par mille chemins. Il a dressé un programme détaillant ses ambitions pour le bien-être du basketball au Mali. C’est ainsi qu’il prône un changement de comportement dans le management du basket-ball malien, plus que nécessaire. Ainsi, l’ancien président de la ligue de basketball de Bamako a les compétences requises pour redorer ce blason du basketball malien. A cet égard, comme l’indique son programme, il y a des passages forcés : la modernisation dans l’organisation, la bonne gouvernance, la planification, la recherche des performances au plan national et international, la multiplication des centres d’excellence, le renforcement de la capacité des ligues de basket-ball et de l’encadrement technique, la lutte contre l’injustice dans les sélections, la multiplication des compétitions.

Par ailleurs, Jean Claude Sidibé indique dans son programme liminaire qu’une fois élu, il souhaite équiper les sièges des ligues, les informatiser, organiser des séminaires pour les dirigeants, sans oublier les stages pour les arbitres et entraîneurs de sa discipline. Il n’a pas omis la multiplication des compétitions de basket-ball, mieux, il veut étendre la pratique en milieu scolaire et universitaire en mettant des tournois entre eux pour promouvoir le développement du basket-ball. Ensuite, Me Sidibé veut procéder à l’instauration des divisions I et II, d’une compétition dénommée coupe du président de la FMB, l’organisation annuelle au Mali d’une compétition FIBA Afrique, faire adhérer le maximum de joueurs expatriés. Enfin, en plus du renforcement du partenariat avec Orange, faire la prospection de nouveaux partenaires.

Yacouba TANGARA

 Commentaires