Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4232 du 27/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Agriculture et élevage : 172 millions de F CFA pour recenser le cheptel 1
Publié le jeudi 27 mars 2014  |  Les Echos




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a fait, mardi, don de 172 millions de F CFA à notre pays. Ce fonds servira à financer le recensement général de l'agriculture et l'élevage dont les derniers inventaires remontent respectivement à 1992 et 2004.

Le ministre du Développement rural, Bocary Tréta : et la représentante de la (FAO) au Mali, Mme Fatouma Seid, ont paraphé mardi les documents du projet d'appui à la préparation du recensement général de l'Agriculture couplé avec celui de l'élevage au Маli. C'était dans les locaux du ministère du Développement rural. A travers cette signature, la FAO s'engage à mettre à la disposition du Mali 344 000 dollars US, soit environ 172 millions de F CFA. Selon Mme Fatoumata Seid, ce fonds permettra d'accompagner le Mali aux plans technique et organisationnel en vue de préparer le récemment général de l'agriculture et l'élevage, avec géo-référencement des exploitations modernes.

«Dès la signature du document de projet nous devrions tout mettre en œuvre en vue d'un démarrage rapide des activités du projet sur le terrain», a-t-elle recommandé.v Le dernier recensement générai de l'agriculture au Mali date de la campagne agricole 2004/2005
et les résultats ont été publiés en 2007. Le dernier recensement de l'élevage remonte à 1992. Pour le ministre Tréta, les données de ces derniers recensements sont jugées aujourd'hui «caduques rendant nécessaire leur actualisation surtout avec l'apparition de nouveaux besoins en information pour la planification du développement A l'en croire, il est nécessaire de disposer d'informations fraîches et fiables sur tout le secteur du développement agricole et rural, y compris l'élevage et la pêche.

Bocary Tréta a dit que les résultats de ce recensement vont assurément contribuer à définir des politiques et stratégies plus efficaces en vue de réduire la pauvreté et l'insécurité alimentaire et à renforcer les capacités techniques et de planification des directions nationales en charge du secteur de l'agriculture.

SiDiKi Doumbia

 Commentaires