L’arrivée héliportée du premier ministre, Oumar Tatam Ly dans la cité du Méguétan pour superviser la sortie du bataillon Balanzan, a laissé un goût amer aux jeunes de la ville Ceux-ci entendaient organiser des activités de protestation contre ce qu’ils considèrent comme un mépris affiché par le Chef du gouvernement à leur égard
En effet, pour eux, ce dernier n’a pas voulu emprunter la route en état de délabrement avancé qui lie la ville de Bamako à celle de Koulikoro pour ne pas voir la souffrance des populations. Selon une source digne de foi, les jeunes ont été récemment convoqués par le gouverneur de Koulikoro Celui-ci leur a demandé de surseoir à leur initiative et que leurs doléances seront traitées dans les meilleurs délais. Des promesses que les jeunes n’ont pas accueillies favorablement estimant que les autorités chercheraient à gagner du temps.
C’est ainsi qu’ils ont décidé d’engager des actions de protestations dans les jours à venir afin que le problème de route et celui du chômage notamment soient réglés le plus tôt possible.