L’Equipe Conduite et Discipline de la MINUSMA a organisé récemment 3 séances de formation (en français et en anglais) sur la conduite et discipline pour le personnel civil : les 3, 6 et 8 mars à Bamako et les 3 et 4 mars à Tombouctou. Au total, plus de 250 personnes ont participé à ces formations obligatoires pour tout le personnel de la MINUSMA.
Un accent particulier a été porté sur les normes de conduite des Nations Unies à savoir la responsabilisation pour tout le personnel de maintien de la paix, le respect des valeurs fondamentales de l’ONU et la Politique de tolérance zéro en ce qui concerne l’Exploitation et Abus Sexuels (EAS) ainsi que toutes autres formes de mauvaise conduite.
Le principe de responsabilité est celui selon lequel le Secrétariat et ses fonctionnaires doivent répondre de toutes les décisions et mesures prises et du respect de leurs engagements, sans réserve, ni exception. Il est particulièrement important pour tous ceux et celles étant dans une position de superviseur.
Le Directeur de l’Appui à la Mission, Monsieur Paul Buades qui a participé à l’une des formations a précisé que « en tant que superviseur et personnel de la MINUSMA, je considère que je suis doublement responsable de faire vivre et de partager, par mon attitude professionnelle et privée, les valeurs de l’ONU et le code de conduite de la MINUSMA. Nous devons être tous les Ambassadeurs et Ambassadrices de ces objectifs et idéaux afin d’offrir une meilleure perspective de vie et de travail aux autres et à nous-mêmes. »
L’Equipe Conduite et Discipline a organisé ce type de formation dans les régions de Kidal et Gao il y a quelques mois et visitera Mopti sous peu.
Contacts : Les allégations de mauvaise conduite peuvent être signalées auprès de l’équipe de conduite et discipline par téléphone au 90 07 42 82 et par email à l’adresse suivante: minusma-cdt@un.org