Les coups de feu ont retenti au cours du weekend sur le site de cantonnement du MNLA à Kidal faisant craindre un risque d’affrontement.
Les bandits de ce mouvement armé, nous dit-on, avaient surpris sur leur site un certain Youssouf Ag Ghaly en flagrant délit de vol. Ce jeune homme, véritable écumeur de la ville, réputé pour ses nombreux vols, a réussi à déjouer la surveillance de ses geôliers de circonstance. Ces derniers l’ont poursuivi à travers la ville, tirant des coups de sommation, sans parvenir à l’attraper. Youssouf Ag Ghaly a, semble-t-il, trouvé refuge auprès des militaires maliens précisément dans le camp 2 non loin du Gouvernorat.
Ce jeune fugitif est certain d’avoir un meilleur traitement du côté de l’armée malienne que de celui des rebelles du MNLA qui n’auraient pas hésité à lui faire subir des supplices.
On nous apprend que le calme est revenu dans la ville après une patrouille des forces armées maliennes et des casques bleus.
Processus de cantonnement ?
14 véhicules avec à leur bord des bandits armés rentrent de la Libye
Quelque quatorze véhicules ayant à leur bord plusieurs assaillants sont rentrés mardi à Kidal en provenance de la Libye. L’arrivée de ces hommes en armes a suscité une série d’interrogations. Il nous revient que ces hommes, d’anciens rebelles maliens s’étaient réfugiés vers la frontière libyenne. Ils sont rentrés pour s’inscrire dans la dynamique du processus de cantonnement. Leurs armes seront recensées avant d’être confiées à la mission onusienne (MINUSMA) présente à Kidal.
On se rappelle que courant février, le numéro 2 d’Ansar Eddine et commanditaire du massacre d’Aguelhok Cheick Haoussa était lui aussi rentré à Kidal à la tête d’un convoi de 8 véhicules. Son retour s’inscrivait dans la perspective du cantonnement et de la réinsertion socioéconomique des éléments des mouvements armés. Le terroriste était même muni d’un ordre de mission de la MINUSMA.
Toutefois, il est à craindre que dans le cadre du processus de démobilisation, désarmement et réinsertion socio-économique, des jihadistes ne profitent de cette situation pour s’infiltrer dans la ville.
Les forces armées maliennes, leurs alliées de Serval et de la MINUSMA doivent faire preuve d’une extrême vigilance pour déjouer toute tentative d’infiltration des jihadistes
Abdoulaye DIARRA