Les bénéficiaires voient se réaliser un rêve qu’ils ont entretenu pendant de longues années
Mieux vaut tard que jamais. Cet adage, les bénéficiaires des logements sociaux de Kolokani l’ont largement expérimenté, eux qui se sont vu après une attente de presque quatre ans remettre les clefs de leurs nouvelles maisons mardi dernier par le ministre du Logement, Mohamed Diarra. L’événement s’est déroulé dans la ville de Kolokani en présence notamment du gouverneur de la région de Koulikoro, Allaye Tessougué, du directeur général de l’Office malien de l’habitat, Modibo Kadjoké et du maire de Kolokani, Mady Fofana.
Le projet de réalisation des logements sociaux de Kolokani porte sur la construction de 20 maisons de type F3B tôle, composées d’un salon, de deux chambres, d’un débarras et d’une toilette extérieure moderne, le tout sur une surface bâtie de 63 mètres carrés. Les logements sont construits sur des parcelles viabilisées de 300 mètres carrés. Les travaux ont été réalisés par deux entreprises maliennes. La mise en œuvre du projet a coûté 429 millions de francs CFA, sur lesquels les bénéficiaires rembourseront seulement 165 millions de francs CFA, soit 38% du coût de l’opération. Le reste étant pris en charge par l’Etat.
Le remboursement s’étale sur 25 ans (300 mois) sans intérêt avec des mensualités de 33.500 Fcfa, représentant l’amortissement mensuel du prix de cession du logement de 27.500 de francs CFA, les frais bancaires de 2000 francs CFA et la garantie contre le risque de décès fixé à 4000 francs CFA. Le programme de logements sociaux de Kolokani fait partie intégrante de celui national de la tranche 2009-2010. Si dans les autres localités concernées les heureux bénéficiaires occupent depuis longtemps leurs nouvelles maisons, la mise à disposition des logis avait été reportée plusieurs fois à Kolokani pour diverses raisons, dont le retard intervenu dans l’installation de l’adduction d’eau. ... suite de l'article sur L’Essor