En vue d’éclairer la lanterne des hommes de médias sur son bilan annuel pour la période 2013-2014, le directeur général de la Banque Atlantique, Niamé Traoré, accompagné d’autres responsables de la banque, a animé une conférence de presse le mardi 25 mars dernier à l’hôtel Radisson Blu.
Selon Niamé Traoré, le DG de la Banque Atlantique, cette rencontre avec la presse intervient après le Conseil d’Administration de la banque tenu à Casablanca au Maroc deux semaines auparavant, et l’Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires. L’événement a été mis à profit par le DG, Niamé Traoré pour faire un exposé liminaire sur les comptes sociaux de la Banque Atlantique pour l’exercice 2013.
Selon lui, de l’analyse des comptes, il ressort que la Banque Atlantique Mali a réalisé en 2013 des bonnes performances. Et ce, malgré la période difficile que le Mali a connu entre 2012 et 2013. D’où l’occasion pour lui d’affirmer que ces performances confirment l’efficacité du business-model et du partenariat de la Banque Atlantique avec le groupe Banque Centrale Populaire – BCP du Maroc.
Avant d’ajouter que la banque Atlantique Mali a renforcé son dynamisme commercial en termes de mobilisation de dépôts de la clientèle dont le montant s’élève à 113 milliards 225 millions de FCFA contre 85 milliards 250 millions de FCFA en fin décembre 2012. Soit une croissance de plus de 30% contre 11% pour le marché. Par ailleurs, il affirme que la banque atlantique a enregistré un résultat d’exploitation qui se chiffre à 4 milliards 629 millions de FCFA, soit une augmentation de 32%. Quant au résultat net, il se chiffre à 2 milliards 119 millions de FCFA contre 1 milliard 524 millions à la fin 2012, soit une croissance de 39%. La banque atlantique Mali a considérablement soutenu l’économie nationale à travers les crédits consentis à sa clientèle indiquera le DG dans son intervention.
A l’en croire, en 2013 le montant global des crédits accordés aux clients par la banque s’élève à 113 milliards 50 millions de Fcfa contre 77 milliards 113 millions en 2012. Une somme qui, selon lui, est largement au dessus des objectifs fixés avec une avance de 47% contre 13% pour le système bancaire.
Pour Niamé Traoré, l’objectif fixé par la banque était de 90 milliards 682 millions de FCFA. En outre, il affirme qu’en termes de Produit Net Bancaire (PNB), la banque a réalisé un progrès énorme avec 11 milliards 658 millions de FCFA contre 10 milliards 511 millions de FCFA en 2012. Soit une progression de 11%.
Quant aux responsabilités sociales il ressort de l’Assemblée Générale des actionnaires de la banque atlantique que le partenariat que celle-ci a scellé avec le groupe Banque Centrale Populaire –BCP du Maroc, s’est renforcé avec la visite du Roi Mohamed VI au Mali. Et dans le cadre de la coopération Maroco-Malienne et la Banque Atlantique ont signé des accords. Parmi lesquels, le projet de construction des logements sociaux au profit des forces armées du Mali et la mise en place d’un programme de microfinance pour l’inclusion financière des populations à faible revenu.
Lassina NIANGALY