Au terme des travaux de l’assemblée générale élective de la Ligue régionale de football de Tombouctou, tenu le samedi 29 mars 2014 à la Mairie de la 6è région et qui ont vu la participation de tous les districts, un nouveau bureau a été mis en place. Un bureau présidé par Salaha Baby, élu par acclamation.
Cette assemblée générale élective, s’est tenu dans la plus grande sérénité. Ainsi les discours du jour, avaient trait à la continuité pour cause de la réussite du bureau sortant.
« Le bilan de la Ligue régionale de foot de Tombouctou peut être jugé satisfaisant sur le plan de développement du sport en général et du football en particulier. Un bilan qui dépasse les attentes ou nous estimons comme acquis pour les perspectives à venir » a déclaré le représentant de la Fémafoot à l’ouverture des travaux. Avant lui, le représentant du gouverneur avait également abondé dans le même sens.
Les différents rapports d’activités (morales, finances) ont été adopté et les perspectives ont été passé aux peignes fins. De nombreuses innovations seront en cours durant ce nouveau mandat. Cela devra conduire aucours du mandat à d’autres tournois en plus de ceux existants. La fin des travaux a été marquée par la mise en place d’un nouveau bureau. Hormis un petit réaménagement lié à des mutations de service et autres cas de décès, c’est presque l’ancien bureau qui a été reconduit, histoire de coller l’adage qui dit qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Une assertion confirmée par le premier responsable du sport roi de la Cité des 333 saints. « Je pense qu’on ne change pas des méthodes qui gagnent. Au niveau du football à Tombouctou, depuis un certain temps, c’est une méthode de travail instaurée pour le développement du football. Cette méthode quadriennale qui s’articule autour du plan de developpemenent du football. Et aujourd’hui, je pense qu’on va continuer avec cette méthode» affirme Salaha Baby en poste depuis 2010, également 2è vice président du comité exécutif de la Fémafoot.
Comme quoi après les Jihadistes, place au jeu. Puisqu’après les travaux, tout ce beau monde se retrouvera au stade municipal pour la grande finale de la phase régionale du championnat. Elle mettra aux prises dimanche 30 mars 2014 l’Avenir de Tombouctou et l’AS Commune de la même ville et le vainqueur représentera la Cité des 333 saints au tournoi de montée. Mais d’ores et déjà les deux équipes sont sûres de représenter la 6è région pour la phase fédérale de la Coupe du Mali, édition 2014.
L’assemblée générale en marge de la compétition, « Tombouctou avant l’arrivée des Jihadistes n’avait pas chômé en terme du sport en général et du football en particulier. Le président de la Ligue de foot a consenti d’énormes sacrifices pour la ville et son football et c’était le meilleur cadeau qu’on pouvait l’offrir afin de consolider les acquis et penser aux perspectives », souligne le secrétaire général de la Ligue régionale de foot de Tombouctou, Sékou Sermoye.
La session du samedi dernier était présidée par le représentant du gouverneur de Tombouctou. Il avait à ses côtés le directeur régional des Sports et de la Jeunesse, le représentant de la Fédération malienne de football et l’ensemble des segments du sport de la Cité des 333 saints dont les 5 districts du football. Le président de la Ligue régionale de football de Tombouctou a aucours de son séjour rendu une visite de courtoisie aux notabilités de la Cité des 333 saints. Il retourne ce dimanche à Bamako pour la réunion des Commissaires de matches au Caire (Egypte) avec le 1er vice président de la Fémafoot.
Sarr avec la Ligue régionale de foot de Tombouctou