Fidèle à sa tradition, la Fondation Orange a présenté, la jeudi 27 mars, à l’hôtel Radisson, le rapport sur les activités qu’elle a menées en 2013. La cérémonie était présidée par l’Administrateur général de la Fondation, Mme Hawa Diallo. Elle était entourée de tout son staff et des partenaires sociaux de la Fondation
Après avoir souhaité la bienvenue à tous les invités, Mme Hawa Diallo a déclaré, d‘emblée, qu’en 2013 la Fondation d’entreprise Orange Mali a consolidé ses actions à l’endroit des populations maliennes pour près de 1,4 milliard FCFA. Avant de préciser qu’au cours de la même période, sa structure a œuvré auprès des autorités, des acteurs sociaux publics et privés, ainsi que des ONG pour alléger les souffrances des populations à travers ses trois axes d’intervention : la santé, I’ éducation et la culture. Elle intègre aussi la solidarité de première nécessité, compte tenu de son environnement socio-économique. En témoigne la remise de divers dons d’une valeur de 90 millions de francs CFA aux mairies, centres de santé et aux académies d’enseignement de la région de Mopti et des trois régions du Nord : Tombouctou, Gao et Kidal. Des dons constitués d’ordinateurs, de photocopieuses, d’imprimantes, de kits scolaires, de moustiquaires imprégnées, de packs de téléphones, de kits de maraichage. S’y ajoute une campagne de soutien pour le retour des enfants du Nord à I’ école à travers I’ envoi de 20 millions de SMS.
Enfin, comme chaque année, la traditionnelle Journée de Solidarité de la fondation a été célébrée en octobre avec, à l’appui, des dons de vivres, de tricycles pour les handicapés, de kits d’assainissement, de moulins pour un coût global de 70 millions de FCFA.
Concernant le volet santé, Mme Hawa Diallo a indiqué qu’un accent particulier a été mis sur les patients souffrant d’insuffisance rénale avec I’ équipement de la 3ème unité du Centre d’hémodialyse du CHU du Point G avec dix appareils de dernière génération et une salle d’eau osmosée.
En partenariat avec Ie Conseil National des Personnes Agées du Mali (CNPAM) et Ie Programme National de Lutte contre la Cécité (PNLC) la Fondation Orange Mali a poursuivi les opérations ophtalmologiques gratuites en faveur des personnes âgées dans les localités de Kignan, Sélingué, Ouelessebougou, Markala et San.
Pour ce qui est volet éducation, la fondation Orange Mali a apporté son soutien à l’ éducation à travers la prise en charge de la scolarité de 410 enfants dont des déficients mentaux, auditifs et visuels.
Quant à l’accès aux TIC, devenu une nécessité pour tous, la Fondation a poursuivi l’équipement des salles multimédia (avec des ordinateurs, tables pour ordinateurs, chaises, imprimante, photocopieuse et la connexion Internet gratuite pendant un an) des groupes scolaires Mamadou Konaté et N’Tominkorobougou avec pour objectif de mettre les technologies du numérique au cœur de I’ éducation de base.
La culture n’a pas été en reste. La fondation, depuis 2006, mène des activités en faveur des couches défavorisées de la population.
Mme Awa Diallo de conclure en soulignant que la solidarité de première nécessité occupe, de tout temps, une place prépondérante à la Fondation Orange Mali.