En vue de rendre hommage aux illustres joueurs arrachés à l’affection des populations de N’Tomikorobougou, le mouvement » AN KA KO » a eu l’initiative d’organiser un tournoi de football à l’intention de tous les jeunes du District de Bamako. Parrainé par Youba Dramé, le coup d’envoi de ce tournoi a été donné sur le terrain de foot de N’Tomikorobougou le samedi 29 mars 2014.
Les jeunes du mouvement » AN KA KO » de N’Tomikorobougou soucieux du développement de leur quartier en particulier et de la commune en général ont pris l’initiative d’organiser un tournoi de football pour rendre hommage aux jeunes anciens joueurs de leur quartier. Il s’agit de feu Abdoulaye Samaké dit Yaba et de feu Moussa Dembélé dit El Biaz. Cette 1ère édition permettra également au mouvement de contribuer à la consolidation de la solidarité existante, d’une part entre les populations des différents quartiers de la commune III, et d’autre part entre les populations du District de Bamako. Notons que 20 équipes venues des 6 communes du District participent à ce mémorial. Le coup d’envoi a opposé l’équipe Château à celle du Jardin avec un score de 2 buts à 0 pour Château. L’ambiance était bon enfant avec la fanfare de l’armée de terre qui a donné un ton festif à l’événement.
Il faut rappeler que cette belle initiative des jeunes du mouvement » AN KA KO » a été soutenue par Youba Dramé qui a bien voulu accepter le parrainage. A ces dires, il a accepté ce parrainage parce que tout simplement les jeunes qui sont décédés sont de la famille du quartier et que c’est juste pour montrer que malgré qu’ils ne soient pas physiquement parmi eux, ils sont toujours ensemble. A cet effet, il a souligné que l’équipe nationale avait des grosses pointures qui venaient de N’Tomikorobougou. Pour lui, cela n’est pas un fait du hasard car la jeunesse a bénéficié du soutien de leurs grands frères. Ce qui a permis la naissance des étoiles comme Gaoussou Samaké, Boubacar Vieux Djan Traoré, Abdoulaye Kaloga, Idrissa Traoré dit Poker, pour ne citer que ceux-là. Youba compte continuer cette œuvre combien importante pour l’épanouissement de la jeunesse et du quartier.
Soulignons que M. Dramé n’est pas à sa première œuvre, il a l’habitude d’organiser chaque année des cours gratuits à l’endroit des candidats au DEF. Aussi au niveau de chaque quartier de la commune III, il sélectionne 10 enfants en vue de les encadrer. C’est ainsi qu’en 5 ans, 523 enfants ont été inscrits à l’école à travers son projet d’éducation des enfants. Cette situation dénote du fait qu’il demeure attaché à la cause de sa communauté.
Mamadou BALLO