Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article


  Sondage

 Autres articles

Comment

Politique

Mali : une enquête révèle la présence d`enfants soldats au sein des groupes armés
Publié le lundi 6 aout 2012   |  RFI




 Vos outils




Des centaines d'enfants ont intégré les rangs des groupes armés dont les islamistes qui contrôlent le nord du Mali. Ce sont les conclusions présentées le 5 août à Bamako d'une enquête menée par la Coalition malienne des droits de l'enfant (Comad), qui regroupe 78 associations.

Dans les rangs des jihadistes qui contrôlent le nord du Mali, on retrouve de plus en plus d'enfants. Mamoud Lamine Cissé, président de la Coalition malienne des droits de l'enfant (Comad), a mené une enquête sur le sujet : « La situation est très grave et inquiétante, pour nous, organisations défenseurs des droits de l’homme et de l’enfant, parce que nous avons des informations de sources concordantes que des centaines d’enfants, entre 9 ans et 17 ans, sont en train d’être exploités à des fins militaires et idéologiques, en toute impunité, par des groupes armés au nord du Mali ».

Originaires du Mali, mais aussi des pays de la sous-région comme le Niger ou encore la Côte d’Ivoire, ces enfants occupent plusieurs fonctions dans les groupes armés qui contrôlent le nord du Mali. « Ces enfants, explique Mamoud Lamine Cissé, sont utilisés comme des combattants, comme des démineurs, des éclaireurs, espions, porteurs et aussi des coursiers, des gardes, des sentinelles, des cuisiniers... pour les filles : des esclaves sexuelles et des esclaves domestiques ».
... suite de l'article sur RFI

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires