Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2777 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mali : Kagnassi, un conseiller très spécial
Publié le lundi 31 mars 2014  |  Jeune Afrique


© aBamako.com par mouhamar
Coopération Mali-Maroc : 17 conventions signées
Bamako, le 20 février 2014. La signature de conventions de partenariat entre les gouvernements et les opérateurs économiques du Mali et du Maroc, sur plusieurs secteurs d’activités identifiés, a eu lieu ce jeudi dans la salle des banquets du palais présidentiel.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Son nom apparaît au bas d'un contrat militaire dont l'authenticité est sujette à caution. Une chose est sûre : la nomination de Sidi Mohamed Kagnassi au cabinet d'IBK n'est pas passée inaperçue.

Il ne voulait pas de la lumière. Abonné aux controverses en Côte d'Ivoire, Sidi Mohamed Kagnassi pensait y échapper en rentrant chez lui, au Mali, et en entamant, à l'âge de 47 ans, sa nouvelle vie de conseiller spécial du président. Sa nomination était passée inaperçue et il en aurait peut-être été ainsi encore longtemps sans la publication, dans la presse, de deux documents censés le compromettre.

Le premier est un décret de l'exécutif daté du 7 janvier faisant de Kagnassi le conseiller spécial d'Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). L'homme d'affaires, qui s'était jusque-là montré discret dans son pays natal, n'a en réalité pas attendu le début de l'année pour le conseiller. Il est au côté du chef de l'État depuis son investiture en septembre dernier - certains disent même qu'il a financé sa campagne, ce qu'il nie - et joue un rôle d'électron libre au palais de Koulouba. "Le président l'a recruté pour sa bonne maîtrise du commerce international, il mène plusieurs missions parfois très différentes", indique un collaborateur d'IBK.
Aucun lien avec Guo-Star ?

Le second document, un protocole d'accord relatif à la fourniture aux forces armées de véhicules et de matériel militaires, en date du 13 novembre 2013, porte sur un montant de plus de 69 milliards de F CFA (105 millions d'euros). Y ont apposé leur signature : Soumeylou Boubèye Maïga, le ministre de la Défense, et Sidi Mohamed Kagnassy (avec un "y"), en tant que "directeur général" de la société Guo-Star SARL.

... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires