Plus de 500 participants ont participé aujourd'hui aux commémorations dans la région de Gao lors du forum ‘Regard sur l’occupation - 31 mars 2012’ organisé par Radio Naata, une des stations de radio les plus populaires de la ville de Gao. La MINUSMA était représentée par ses Officiers en charge des affaires politiques et de l’Information Publique, respectivement.
Plusieurs discours ont été prononcés pour marquer cet évènement dont ceux du Coordinateur des Radios, du Directeur de Radio Naata, du Représentant des Collectivités Locales et du Représentant du Gouverneur de la Région.
Ayant condamné les actes de terrorisme perpétrés par les djihadistes, tous les intervenants ont lancé un vibrant appel à la paix et à la réconciliation nationale. Ils ont terminé leurs allocutions en saluant les actions menées par la force Serval et la MINUSMA pour le rétablissement d’une paix durable dans la partie nord du pays.
Ils étaient nombreux à s'être déplacé pour suivre les témoignages douloureux des actes ignobles imposés aux populations de la région de Gao par les djihadistes durant des mois. Une occupation qui allait changer les habitudes des populations : interdiction aux radios de jouer de la musique, les jeunes contraints d’abandonner les terrains de sport et les promoteurs d’hôtels et d’espaces culturels obligés de mettre la clé sous le paillasson, sans parler du viol des femmes.
Retransmis en direct et en synchronisation avec toutes les stations de radio de la place, le forum publiera un rapport condensé de tous les témoignages recueillis auprès de la population et celui-ci sera distribué aux partenaires dans les semaines qui viennent.
Radio Naata a été créée suivant l’Arrêté Interministériel du 3 février 1994, date de sa mise en onde officielle ; elle est le fruit de ressortissants de la Région de Gao regroupés au sein d’une association dénommée Association Malienne de Développement des Zones Sahélo Sahariennes en partenariat avec l’ONG Italienne ARC.