Par un tweet daté du 30 mars 2014, Me Mamadou Ismaïla Konaté a confirmé l’information selon laquelle il a été constitué par le président de la République pour le défendre dans le dossier de mise en accusation » pour corruption » publié par le Journal Le Monde daté du 28 mars dernier.
Me Konaté a affirmé avoir donné son acceptation d’assurer la défense du Chef de l’Etat malien, Ibrahim Boubacar Kéita, après que ce dernier le lui eut demandé. » J’ai accepté d’être l’avocat du président IBK contre « Le Monde » pour l’article «La justice sur la piste du « parrain des parrains » de Gérard Davet et Fabrice Lhomme»
Rappelons que le président IBK a été mis en cause par un article paru dans Le Monde du 28 mars 2014, intitulé : » La justice sur la piste du » parrain des parrains » , signé par Gérard Davet et Fabrice Lhomme.
Par un communiqué signé de la présidence de la République du Mali, IBK n’excluait pas de prendre l’attache d’avocats maliens et français, sans doute pour examiner les suites judiciaires à cette affaire. Me Konaté est un professionnel qui possède une expérience des procédures à l’international.
Il ne manquera sans doute pas de s’allier d’autres ténors du barreau de Paris réputés les meilleurs et les plus craints en matière de droit de la presse et des infractions de presse.
Les jours à venir nous permettront d’en savoir davantage quant à la nature précise des actions que les avocats du chef de l’Etat ne manqueront pas de lui proposer après avoir passé en revue les procédures et évalué les chances de réussite devant le juge.