Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sit-in de soutien au ministre Bathily devant les juridictions de Bamako et de Kati : le Procureur Général prend ses responsabilités !
Publié le mardi 1 avril 2014  |  Tjikan


© aBamako.com par mouhamar
Cérémonie de clôture du Forum National sur la Corruption et la délinquance financière au Mali
Bamako, le 24 janvier 2014 au CICB. C`était ce Jeudi que les travaux du Forum National sur la Corruption et la délinquance financière ont pris fin. La cérémonie de clôture a été présidée par M.Mohamed Ali Bathily, Ministre malien de la justice, Garde des sceaux.


 Vos outils




Depuis quelques temps, des associations se réclamant du ministre Mohamed Aly Bathily procèdent à des campagnes de mobilisation pour soutenir le ministre de la justice dans « sa lutte contre la corruption ». Des sit-in avaient même eu lieu devant certaines juridictions de la place sans autorisation des autorités compétentes. Face à cette situation, le procureur Général près de la Cour d’Appel de Bamako a réagi.
En effet, monsieur Daniel Amagoin Tessougué, en sa qualité de chef des différents parquets relevant de la Cour d’Appel der Bamako a instruit par une correspondance datée de 25 mars, adressée aux procureurs, par qui exerce l’action publique, de prendre des mesures drastiques pour la sérénité des juridictions.

Selon le PG, l’activité serait le fait d’une association, aux objectifs douteux et pour lequel il faudra prendre des dispositions.

Dans sa lettre, le Procureur Général rappelle : « les auteurs qui seront appréhendés sur les lieux, devraient faire l’objet d’une procédure de flagrance ou remis à la police pour toutes enquêtes jugées utiles, puis soumis à la procédure de la comparution immédiate ». Le PG a invoqué les dispositions du code pénal en ses articles 63 relatif au troubles à l‘ordre public, 84 relatif à l’opposition à l’autorité légitime et 325 relatif au trouble à l’exercice de la justice.

« La justice a besoin de sérénité pour travailler, et aucune pression, de quelque nature qu’elle soit, ne doit la dévier de cette voie » a conclu le PG Daniel Amagoin Tessougué.

Daniel Kouriba

 Commentaires