L’information sur les denrées alimentaires est fondamentale non seulement pour leur manutention et traitement ultérieur, mais aussi pour la santé des consommateurs qui sont à la fin de la chaîne alimentaire. Des renseignements insuffisants et troqués sur le produit ou une méconnaissance de ses caractéristiques et des règles générales d’hygiène alimentaire peuvent aboutir à de mauvaises pratiques de manutention de la chaîne alimentaire, et même parfois, à l’apparition des maladies.
Fort de ce constat, le Regroupement pour la défense des consommateurs du Mali (Redecoma), dans le cadre de la campagne d’information et de sensibilisation intensive à l’endroit des consommateurs, des pouvoirs publics et des opérateurs économiques du Mali, a organisé, en collaboration avec la Fondation néerlandaise Aff, une journée de sensibilisation et d’information à l’intention des transformatrices des produits alimentaires. C’était le samedi 29 mars à l’école privée Sekotra de Magnambougou.
Le président du Redecoma, Badou Soumounou, qui a présidé la cérémonie, a rappelé dans son intervention les huit droits du consommateur reconnus par l’Organisation internationale du consommateur. Il s’agit du droit à la satisfaction des besoins du consommateur, à la sécurité, à l’information, au choix, à l’éducation, à la représentation, à la réparation du tort et enfin, du droit à un environnement sain.
Pour Badou Soumounou, le droit à l’information a été choisi pour mener cette journée de sensibilisation et d’information à l’intention des transformatrices de produits alimentaires. «Nous voulons promouvoir les consommations locales. Pour ce faire, les transformatrices de produits alimentaires occupent une place importante. Nous souhaitons que ces transformatrices aillent vers l’étiquetage des produits», a déclaré le président du Redecoma.
À la suite du mot introductif du président du Redecoma, Amadou Fana Coulibaly, expert agroalimentaire, a fait un exposé sur l’indentification des lots, les renseignements sur les produits, l’emballage, l’étiquetage, la réglementation de l’information du consommateur au Mali, l’éducation du consommateur, l’attention des transformatrices, les allégations et publicités mensongères.
Selon le conférencier, Adama Fana Coulibaly, le lot est une série d’unités de produits facilement identiques qui sont transformés ou manutentionnés dans des conditions identiques. Il a expliqué qu’une des contraintes de la transformation agroalimentaire est l’approvisionnement local en emballages alimentaires appropriés et les contraintes de l’importation.
En outre, à en croire toujours l’expert agroalimentaire, l’étiquetage est obligatoire pour toute denrée alimentaire préemballée. Il cumule les informations adressées aux opérateurs et aux consommateurs.