Lundi 31 mars 2014 a été marqué par la cérémonie de réception de 2500 périmètres irrigués et le lancement des projets de reboisement à M’Bewani, à Ségou. Ce programme est soutenu par l’Union européenne à hauteur de 11 milliards 216 millions de Francs Cfa. Il comporte 3 volets essentiels notamment l’aménagement de 2500 hectares de périmètres à M’Bewani, l’extension du réseau de drainage avec creusement du drain collecteur et le reboisement.
La cérémonie de réception a été présidée par le Premier ministre Oumar Tatam Ly, en présence du chef de la délégation de l’Union européenne au Mali, Richard Zink, du ministre du Développement rural et des responsables de l’Office du Niger.
M’Bewani, la «benjamine» des zones de l’Office du Niger, est bénéficiaire de nouveaux aménagements qui doivent contribuer à l’objectif de développement de la zone Office du Niger, d’étendre les superficies aménagées à 200 000 ha à l’horizon 2020. Ils permettront un accroissement de la production dans le respect du développement durable. Ces activités s’inscrivent dans un programme plus large d’appui à l’Office du Niger, pour lequel la contribution totale de l’Union européenne, sous forme de don non remboursable, s’élève à 19,2 milliards de francs CFA. Ce programme vise à améliorer les rendements rizicoles, promouvoir les cultures maraîchères et valoriser les produits agricoles.
Lors de la cérémonie de réception des travaux, Richard Zink a rappelé que «la bonne gestion de la ressource en eau et du foncier constitue l’enjeu essentiel du développement de la zone Office du Niger». La cérémonie a par ailleurs été marquée par le lancement des projets de reboisement sur des parcelles qui sont en cours d’attribution aux paysans, permettant à la fois de créer des emplois dans 2000 petites exploitations familiales et de lutter contre l’insécurité alimentaire au Mali, grâce à une production supplémentaire annuelle de 15.000 tonnes de riz paddy et 18000 tonnes de produits maraîchers. Comme pour dire que l’objectif global du programme est de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.
De façon spécifique, il s’agit de supporter la mise en œuvre de la politique de la zone Office du Niger et permettre ainsi un accroissement de la production agricole dans le respect du développement durable. Selon les autorités de l’Office du Niger, les projets en cours cadrent avec le contexte, les objectifs de leur zone, tout comme ceux du contrat plan de la zone Office du Niger, qui peuvent se résumer à l’augmentation des superficies aménagées, à la poursuite des travaux de réhabilitation, à l’amélioration de la maîtrise technique et financière de l’entretien des réseaux. Il faut aussi retenir l’amélioration de la gestion de l’eau et celle des rendements rizicoles à l’hectare, la promotion des cultures maraîchères, la valorisation des produits agricoles et l’amélioration de la gestion du foncier et de la gouvernance de la zone Office du Niger.
Kassim TRAORE, envoyé spécial