Après le transfèrement du général de corps d’armée Amadou Haya Sanogo à Sélingué, les visiteurs ne se bousculent plus à sa porte.Placé sous mandat de dépôt depuis quelques mois par le juge Yaya Karambé pour son implication présumée dans la disparition des bérets rouges, l’auteur du coup d’Etat du 22 mars 2011, le général Amadou Haya Sanogo se trouve depuis des jours à Sélingué, à plus de 150 km de Bamako.
Contrairement à certaines informations véhiculées, Amadou Haya ne se trouve pas dans une "maison" d’un ancien camp des forces armées, il est détenu dans une résidence pour gendarmes, juste à la montée du barrage de Sélingué. Pratiquement perdu dans les feuillages, le lieu de détention du générai Sanogo est gardé par des gendarmes du PIGN. Le passant peut remarquer la présence de quelques pick-up aux alentours de son lieu de détention. Pour une source proche, le plus célèbre prévenu du Mali passe une bonne partie de la journée dans son salon.
Pour les populations de Sélingué, la présence de Haya n’est pas une préoccupation. "Les gens n’en font pas un problème". Si à Bamako, les visiteurs se bousculaient à la porte de l’Ecole nationale de la gendarmerie pour voir Sanogo, à Sélingué, tel n’est pas le cas. "La visite est réglementée et il n’y a pas de gens qui viennent le voir. Ils sont en tout cas très rares", déclare une source locale.