Les Sénégalais sont connus pour leur diplomatie active, dynamique. Ainsi, avec le Mali avec ils partagent une histoire qui a laissée des traces indélébiles sous le colonisateur. En fait, il s’agit pour chaque état de défendre ses intérêts. C’est ce que font les Sénégalais.
Aujourd’hui, en inaugurant un siège pour le compte du Port Autonome de Dakar, les Sénégalais veulent être en contact direct avec les opérateurs économiques maliens dans notre capitale. Il reste à savoir les dispositions prises pour mettre fin aux humiliations subies toujours par nos transporteurs et opérateurs économiques sur le corridor Dakar-Bamako. Pour notre part, nos autorités commettent une grave erreur en faisant transiter 70% de nos marchandises par ce port dont le DG Kanté a tenté au cours de l’inauguration samedi 22 mars dernier, de rassurer les opérateurs maliens à travers les chargeurs.
Il faut savoir diversifier le transit de nos marchandises, l’expérience de la Côte d‘Ivoire demeure encore dans les esprits. Ce siège peut être un repère, mais, les autorités des deux pays doivent être pragmatiques quant à la circulation fluide de nos camionneurs sur le territoire Sénégalais.
En tout cas, les Sénégalais ont tout intérêt à maintenir la confiance sous peine de voir le malien aller ailleurs. Surtout vers la Côte d’Ivoire ou un autre port ouest africain.
Wait and see !