Nommé en 2011 à la tête de Direction de l’Office de développement Rural de Sélingué (ODRS), M. Ousmane Maïga, a hérité d’une boîte agonisante. Grâce à son dynamisme, à son savoir-faire et à une équipe combattante qu’il a su encourager, motivé et des organisations paysannes qui n’y croyaient plus à l’ODRS, l’espoir renaît. Ainsi, au cours des journées de concertations de l’ODRS et face à un parterre de paysans et de partenaires, le DG Maïga, a donné espoir car, il a révélé la transformation de l’ODRS en Office de Développement Rural du Bassin du Sankarani (ODRBS) pour assurer la sécurité alimentaire dans les cercles de Kangaba, Kati, Bougouni et Yanfolila, soit 19 communes qui seront concernées.
Série de réformes
L’arrivée d’Ousmane Maïga à l’ODRS, dans un discours lu devant des organisations paysannes, il a expliqué que plusieurs domaines ont été touchés par des réformes conformément à leurs missions. Selon l’orateur : « Ces réformes ont porté sur les aspects institutionnels, les infrastructures sociales et de production, sur els équipements, toute chose qui rentre dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail du personnel et de la bonne image du service ». A en croire le DG Maïga, « ces réformes institutionnelles se sont traduites par projets de textes de réformes de l’ODRS en ODRBS dont la mission est d’assurer la sécurité alimentaire dans sa zone d’intervention qui est désormais plus étendue que celle couverte par l’ODRS ». L’ODRBS, selon le DG Ousmane Maïga, « couvrira quatre cercles, à savoir : Kangaba, Kati, Bougouni et Yanfolila pour assurer le développement de 19 communes ».
Formulation du projet sécurité alimentaire
La nouvelle donne de ce projet novateur est la prise en compte des acquis de l’ex projet halieutique de Sélingué et le programme des PPIV, qui n’ont pas connu de succès malgré la mobilisation d’importants moyens financiers. Selon le patron de l’ODRS, « les aspects institutionnels ont conduit à la signature et à la mise en œuvre des conventions dans le développement du partenariat public-privée donnant l’occasion aux compétences privées d’investir dans le domaine public pour créer davantage de plus de ressources et de la plus-value au grand bénéfice des populations de Sélingué », a expliqué le DG.
Rénovation des bâtiments et reprise totale des infrastructures de production
Il faut dire que l’actuel DG et son équipe malgré les coups bas et autres complotites, a réussi en l’espace de quelques à réussir là où beaucoup lui donnait perdant car ses prédécesseurs n’ayant réussi. Ainsi, les deux canaux principaux, la station de pompage, la digue, le canal des eaux sauvages, l’aménagement de la zone d’extension du périmètre aval et l’aménagement de la plaine de Koutouba, seront faits à la surprise générale des pessimistes. Selon le patron de l’ODRS : « Le projet prévoit des activités connexes telles que les activités génératrices de revenus pour 5 milliards de FCFA, fruit de la coopération entre le gouvernement du Mali et la BAD. « Et dès lors, les appétits s’aiguisent et les coups bas fusent. La rentabilité de l’ODRS saute à l’œil nu», explique un observateur avisé à Sélingué.
Equipement de matériels et de fournitures de bureau
Là aussi, le DG Maïga et son équipe tiennent une gestion transparente qui a impliqué tous les acteurs. Et pour cause !
Ici, le programme d’équipements informatiques, bureautiques et de matériels roulants (véhicules et mobylettes de service) pour le personnel afin qu’il réussisse les missions assignées, a donné espoir. C’est pour cela que le DG Maïga dira à l’auditoire que : « Les réformes en cours dans le domaine des aménagements permettront en effet d’améliorer la production et la productivité par l’augmentation des superficies cultivables à plus de 30% de l’existant et l’efficience des rendements ».
L’occasion était propice pour l’orateur de rappeler que : « l’objet des présentes concertations est nul doute, d’informer les autorités administratives, locales et traditionnelles, les producteurs, les partenaires et les bénéficiaires sur les tenants et aboutissants des programmes issus des différentes réformes évoquées tantôt ». Enfin, le DG a rappelé que la zone de Sélingué offre toutes les garanties pour la mise en œuvre de la nouvelle vision du gouvernement qui consiste à créer, partout où il est possible au Mali, des pôles de développement ou agro-pôles ».
Confiance des bailleurs de fonds retrouvée
Ajoutons que l’ODRS emploie plus de 120 personnes dans des périmètres de près de 200 hectares. En réalité, la question du suivi et de la formation des bénéficiaires sur l’exploitation des périmètres, ne suffit pas. Ainsi, donc, la nouvelle donne est que l’ODRS veut reprendre la gestion de « l’Hôtel-Club de Sélingué qui lui a été retiré en 1990», ce qui lui permettra de se faire d’autres entrées outre le nouveau produit qui couvrira outre le cercle de Bougouni, Kangaba, Kati et Yanfolila grâce à la confiance des bailleurs de fonds. Qui l’aurait cru par ces temps qui courent où certains pensent vouloir par des procédés bien connus distraire les pouvoirs publics?
En tout cas, malgré cette campagne de dénigrements, le DG Ousmane Maïga, et son équipe, disons le personnel qui demeure fidèle, continuent à travailler d’arrache-pied pour que le nouveau projet puisse réussir.
Bokari Dicko, envoyé spécial