Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17649 du 2/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

« Village des sans terre » : Apres la bourse du travail, la cite administrative ?
Publié le mercredi 2 avril 2014  |  L’Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plusieurs associations et coopératives regroupées au sein de la Convergence malienne contre les accaparements des terres (CMAT) sont en sit-in depuis lundi dans les locaux de la Bourse du travail. Baptisé « Village des sans terre », ce sit-in qui va durer 72 heures, exprime le mécontentement des initiateurs vis-à-vis de la « lenteur » avec laquelle sont traitées leurs revendications, explique Massa Koné, le secrétaire à l’information du l’Union des associations et des coordination d’associations pour le développement et la défense des droits des démunis (UACDDDD).

Les manifestants constitués de femmes et de jeunes sont venus de toutes les communes de Bamako et de l’intérieur du pays. « Il s’agit de cas de litiges fonciers touchant des gens pauvres et démunis dans le milieu urbain, péri urbain ou rural. Nous réclamons la justice et que tout le monde soit remis dans ses droits », indique Massa Koné.

Les manifestants demandent, entre autres, la restitution des terres retirées aux jardiniers, membres de l’association des malades de la lèpre, l’arrêt des opérations de démolition et de construction en cours sur les places publiques et les espaces verts à Titikoumba, la déclaration d’utilité publique du marché de fruits et légumes au bord du Niger, le maintien dans la bande ferroviaire, des familles non recasées.

La CMAT demande également que l’Etat recase les 31 familles déguerpies du stade du 26 Mars à Yirimadio, la restitution de champs à leurs propriétaires à Zambira à Yanfolila dans le région de Sikasso, en zone office du Niger, à Sansanding, à San ou encore à Macina dans la région de Ségou.

Cette manifestation de la CMAT fait suite à celle de l’UACDDDD tenue en mars 2012. Une commission ad’hoc avait été mise en place pour examiner les problèmes soumis par l’organisation. « La commission a travaillé et les résultats ont été transmis aux autorités compétentes pour validation. Jusqu’ici rien n’a été fait. Nos dossiers dorment dans les tiroirs », dénonce le secrétaire à l’information de l’ UACDDDD.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires