Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les Pays-Bas vont déployer trois hélicoptères Chinook au Mali
Publié le mercredi 2 avril 2014  |  air-cosmos.com


© Autre presse par DR
Un CH-47 Chinook néerlandais © Defensiekrant


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Pays-Bas ont fini par se résoudre à dépêcher à l’automne prochain trois hélicoptères de transport CH-47 Chinook au Mali, afin de renforcer leur contingent au sein de la force des Nations unies, la Minusma, faute d’appareils civils en nombre suffisant. La ministre néerlandaise de la Défense, Jeanine Hennis-Plasschaert, en a fait l’annonce le 28 mars.

Le déploiement de ces trois hélicoptères lourds et de quelque 70 personnes portera à près de 450 Casques bleus la contribution néerlandaise à la Minusma, dirigée par un ancien ministre néerlandais, Bert Koenders. Ils seront principalement basés à Gao et disposeront également de quatre hélicoptères d’attaque AH-64D Apache.

Au départ, le gouvernement néerlandais avait espéré pouvoir compter sur des hélicoptères civils, notamment pour des missions d’évacuation sanitaire. Mais "la recherche intensive" de tels appareils par l’ONU n’a rien donné, selon La Haye. Et les trois voilures tournantes dont dispose la Minusma ne sont pas en mesure d’être engagés dans des situations de combat, selon Mme Hennis-Plasschaert.

Les trois Chinook ne seront toutefois pas opérationnels avant le mois d’octobre, alors que les troupes néerlandaises - dont des forces spéciales - affectées à la collecte du renseignement dans le nord du Mali devraient être à pied d’oeuvre dès la fin du mois de mai.

 Commentaires