La Banque Atlantique-Mali (BAM) a enregistré une performance inédite en 2013. Cela, malgré la persistance des effets de la crise. En tout cas, c’est ce qui ressort de la conférence de presse animée par les responsables de cette banque, mardi dernier, à l’hôtel Radison. Une conférence de presse organisée en marge de l’assemblée générale qui a approuvé, les comptes sociaux de la banque.
Au cours de la conférence de presse, le Directeur Général de la Banque Atlantique-Mali, Niamé Traoré et les membres du Comité de Direction ont rappelé les faits marquants de la Banque Atlantique au cours de l’exercice écoulé. Avant de faire le point de sa situation financière.
Pour le DG de la Banque-Atlantique, les faits marquants en 2013 sont, entre autres, la consolidation des relations entre la banque et les opérateurs de la téléphonie mobile, l’audience de la direction avec le président de la République sur la politique économique nationale, la récompense des meilleurs collaborateurs de la banque. Autres faits marquants à la Banque Atlantique-Mali au cours de l’année écoulée: l’amélioration de la situation commerciale de la banque et de sa performance financière.
Des performances-record
Sur une prévision de 1,9 milliard CFA de bénéfice en 2013, la Banque Atlantique-Mali a réalisé un bénéfice net de 2,11 milliards CFA contre 1,52 milliards CFA en 2012. Soit une croissance de 39%. Les dépôts de la clientèle s’élèvent à 113,25 milliards CFA contre 85,25 milliards CFA en 2012, soit une croissance de 33% contre 11% pour le système bancaire. Le résultat d’exploitation de la banque est passé de 4,62 milliards CFA contre 3,51% en 2012, soit une augmentation de 32%.
Son bilan est de 173,32 milliards CFA sur un objectif de 138,27 milliards CFA, soit une croissance de 24%. Quant au Produit Net Bancaire (PNB), il est estimé à 11,65 milliards CFA contre 10,51 milliards CFA en 2012. Soit une progression de 32%.
Des résultats qui font dire à M. Niamé Traoré, directeur général de la banque, que malgré la conjoncture économique nationale, il y a eu, en 2013, un «léger mieux». Pour la première fois, ajoute t-il, la Banque Atlantique-Mali a atteint la barre de 100 milliards CFA. Aussi, les administrateurs se réjouissent que leur banque ait progressé de six places en six ans d’exercice. Ces résultats ont permis à la Banque de passer de la 12ème place en 2006, à la 7ème place en 2013, sur les 13 banques opérant au Mali.
La Banque Atlantique-Mali, ajoute son DG, est en conformité avec l’ensemble du dispositif prudentiel. Car, poursuit-il, elle subit cinq contrôles par an.
Sur le plan de la responsabilité sociale, la Banque Atlantique-Mali met l’accent sur la «motivation et la fidélisation du personnel». La direction générale de la banque a ouvert une ligne de crédit de 500 millions CFA en vue de l’octroi de prêts immobiliers aux employés performants. «Quand une société enregistre de tels résultats, il faut que les employés profitent des fruits» rassure Niamé Traoré. Avant d’ajouter que cette enveloppe n’est que la première étape d’un processus.
Des perspectives prometteuses
Un accord de partenariat a été signé entre le Groupe Banque Atlantique et la Banque Centrale Populaire (BCP) du Maroc. Il porte sur le développement de l’activité bancaire des filiales de la Banque Atlantique dans sept pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Aussi, ce partenariat permettra à la Banque Atlantique de renforcer sa capacité de financement de l’économie et d’offrir à sa clientèle plus de services et de nouveaux produits. Notamment, dans le domaine de la monétique et du SMS-banking.
D’ailleurs, on peut dire que le partenariat entre le Groupe Banque Atlantique et la Banque Centrale Populaire du Maroc (BCP) est au beau fixe, après la visite du Roi du Maroc au Mali. Visite au cours de laquelle, la Banque Atlantique-Mali a été sollicitée dans le cadre de la mise en œuvre de plusieurs accords de coopération signés entre le Mali et le Royaume chérifien. Ces accords portent sur la construction de logements sociaux pour les forces armées, de casernes et la mise en place d’un programme de micro-finance au profit des populations à faibles revenus.
Rappelons que 1800 logements sociaux, dont 500 logements de catégorie intermédiaire, seront construits au profit des forces armées armés sur financement de la Banque Atlantique en partenariat avec le Royaume chérifien. Ce projet coûtera près de 30 milliards CFA pour un délai de réalisation de 18 mois. Selon le Directeur général de la Banque Atlantique-Mali, une partie de ces logements sociaux seront accessibles aux civils.
Pour les deux prochaines années, la Banque Atlantique-Mali entend accroitre sa présence sur le marché malien par l’ouverture d’une dizaine d’agences et de distributeurs automatiques de billets. Le renforcement du SMS-backing, la création de cartes Hadj ou cartes conçues exclusivement pour les pèlerins et la conception de cartes bancaires sans comptes bancaires sont, entre autres, des projets futuristes de la Banque Atlantique-Mali. L’objectif, selon les conférenciers, est «d’offrir les services de la Banque Atlantique-Mali à domicile». «Notre ambition c’est d’être parmi les trois premières Banques du Mali dans trois ans. Et cet objectif est à portée de main» a conclu le patron de la Banque Atlantique-Mali.