Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le chef de l’ONU appelle davantage de pays à se joindre au Traité sur le commerce des armes
Publié le jeudi 3 avril 2014  |  Xinhua


© AFP par DR
Sommet international de l`onu sur le Sahel
Mercredi 26 septembre 2012. New York (Nations unies). Photo : Le secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé mercredi davantage de pays à se joindre au Traité sur le commerce des armes (TCA) afin de faciliter son entrée en vigueur.
M. Ban a lancé cet appel dans une déclaration à l'occasion du premier anniversaire de l'adoption du traité. Selon lui, il s'agit d'un premier traité qui établit des normes mondiales pour le transfert d'armes et fait des efforts pour prévenir leur détournement.

Jusqu'à présent, le traité, adopté l'an dernier par l'Assemblée générale des Nations Unies, a été signé par 118 Etats et 18 Etats membres ont déposé mercredi les instruments de ratification, ce qui porte le nombre de ratifications à 31.

Dans sa déclaration de mercredi, le chef de l'ONU a salué ces ratifications. "Cela suscitera davantage d'élan vers les 50 ratifications nécessaires pour l'entrée en vigueur du traité", a indiqué M. Ban, exhortant tous les Etats qui ne l'ont pas encore signé et/ou ratifié à le faire sans tarder.

Le TCA a pour objectif d'instituer les normes communes les plus strictes possibles aux fins de réglementer ou d'améliorer la réglementation du commerce international d'armes classiques. Il a également pour ambition de prévenir et éliminer le commerce illicite de telles armes et d'en empêcher le détournement.

M. Ban s'est dit "très préoccupé par le fait que des civils continuent d'être tués ou mutilés lors d'attaques ciblées ou aveugles avec des armes qui ne devraient pas tomber dans les mains des auteurs de ces attaques".


Il a appelé les Etats, la société civile, et les organisations régionales et internationales "à continuer de travailler ensemble pour garantir que le Traité puisse jouer son rôle pleinement et aider à réduire les souffrances humaines inutiles et construire un monde plus sûr pour tous".

 Commentaires