Les hommes passent, les institutions demeurent. Ce n’est pas un vain slogan, mais bien une réalité.
En effet, Siaka Diakité a vécu hier ses derniers moments à la Bourse de travail en passant le témoin au nouveau Secrétaire général de l’Union national des travailleurs du Mali, Yacouba Katilé. Ce fut un moment d’émotion et surtout de sérénité.
Elu lors du dernier congrès ordinaire de l’UNTM, l’inspecteur des Douanes a été officiellement installé dans ses fonctions de Secrétaire général de l’Untm, le mercredi 2 avril 2014, à la Bourse de travail.
Ce fut une occasion pour Siaka Diakité de féliciter son successeur, au nom de l’ensemble des travailleurs du Mali. «C’est un véritable challenge, un défi qui vous est lancé. Défi dont le plus important est l’amélioration des conditions de l’ensemble des travailleurs du Mali», a-t-il rappelé. M. Diakité a ensuite invité les membres du bureau sortant à se ceindre les reins et à former un seul bloc autour du nouveau Secrétaire Général et son équipe afin de mieux défendre les intérêts des travailleurs.
Pour son mandat qui vient de commencer, Yacouba Katilé compte sur les conseils des membres du bureau sortant. «Je compte sur chacun d’entre vous, sur votre engagement et votre détermination pour m’aider dans mon combat quotidien», a-t-il sollicité. A l’endroit de l’ensemble des travailleurs du Mali, le nouveau Secrétaire général a montré sa détermination de ne ménager aucun effort pour mériter la confiance placée en lui. Et de conclure : «Nous réaffirmons notre souhait de donner plus de rythme et de cadence pour l’amélioration des conditions de l’ensemble des travailleurs du Mali».