Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 308 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Procès en diffamation contre « Le Monde » : Quatre avocats déjà constitués par le Mali
Publié le jeudi 3 avril 2014  |  Le Prétoire




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un pool d’avocats conseils maliens et français pour la défense des intérêts du Mali, c’est l’information donnée par « La Lettre du Continent » dans sa parution du 1er avril dernier. Le président IBK aurait demandé à l’avocat malien, Mamadou Ismaël Konaté de préparer une action visant à porter plainte en diffamation contre le quotidien français « Le Monde ». Ainsi, quatre avocats ont été commis pour la défense du président de la République.

Dans son numéro de mardi dernier, « La Lettre du Continent », un périodique français, révèle que, pour le moment, c’est un pool de quatre avocats conseils qui auront en charge la défense du président malien, suite à la décision prise par le gouvernement malien d’intenter un procès contre « Le Monde », un autre journal français, accusé d’écrits diffamatoires et d’atteinte à l’honorabilité du président malien (voir le Prétoire 308 du 31 mars 2014). Chef de file du pool, Me Mamadou Konaté a sollicité ses confrères Pierre Olivier Sur, actuel bâtonnier du barreau de Paris (cabinet Fisher, Tandeau de Marsac, Sur & associés), et Patrick Klugman (cabinet PK avocats) pour se joindre au dossier. Ce collectif, qui devrait être rejoint par une quatrième robe noire, entend démontrer que les auteurs de l’article incriminé, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ont notamment violé le secret de l’enquête pour ‘’blanchiment aggravé en bande organisée’’, ‘’abus de biens sociaux’’ et ‘’faux en écriture privée’’ menée par les juges Serge Tournaire et Hervé Robert à propos de l’homme d’affaires corse, autrefois proche d’Omar Bongo.

Qui sont ces avocats en charge de ce dossier ?
Me Mamadou I. Konaté est Avocat inscrit au Barreau du Mali depuis 17 ans. Il est Associé, fondateur de la Société Civile Professionnelle d’Avocats Jurifis Consult, un Cabinet d’Avocats associés, également inscrit au grand tableau de l’Ordre des Avocats du Mali.

Spécialisé en droit de l’entreprise et des affaires, notamment de type Ohada, Mamadou I. Konaté exerce son activité professionnelle au Mali et à l’international surtout, dans les communautés et zones économiques telles que l’Uemoa, la Cedeao, la Cemac, l’Ohada, l’Oapi et la Cima. Concernant Me Pierre-Olivier Sur, né le 19 juillet 1963, c’est un avocat pénaliste français. À partir du 1er janvier 2014, il est bâtonnier du barreau de Paris, son mandat doit prendre fin le 31 décembre 2015. Admis à ce barreau en 1985, Pierre-Olivier Sur est spécialisé en droit pénal, droit pénal des affaires et droit de la responsabilité. Il débute sa carrière au sein du cabinet du pénaliste Olivier Schnerb, assurant les comparutions immédiates et les commissions d’office devant la Cour d’assises.

Alors secrétaire de la Conférence du stage, il participe au documentaire de Raymond Depardon Délits flagrants (1994), primé aux Césars. Pierre-Olivier Sur est filmé au cours de son entretien avec une prévenue arrêtée en flagrant délit de vol de voiture, Muriel Leferle. Cette séquence sera d’ailleurs réutilisée par le cinéaste dans le film «Muriel Leferle« (1996).
Depuis le 1er janvier 2000, il a rejoint le cabinet d’avocats Fischer Tandeau de Marsac Sur & Associés pour y créer un pôle pénal.

Quant à Me Patrick Klugman, il est né le 11 juillet 1977 à Neuilly-sur-Seine. C’est un avocat inscrit aussi au barreau de Paris et un homme politique français. Ancien Président de l’Union des étudiants juifs de France Uejf, il est un militant antiraciste. Patrick Klugman a effectué ses études de droit à l’université Paris II (Panthéon-Assas) et à l’Université Paris-Dauphine où il a effectué un troisième cycle sous la direction de Marie-Anne Frison-Roche. Il a prêté serment en 2004. En mars 2007, il s’installe à son compte dans les locaux de l’avocat Francis Szpiner avec qui il interviendra notamment durant les secondes assises de l’affaire Sohane Benziane.

Au mois d’octobre 2008, il fonde le cabinet PK Avocats avec Pierre-André Pascaud. Comme avocat, il est notamment intervenu dans des affaires pénales ayant eu un retentissement médiatique comme celles visant le député socialiste Julien Dray. Il a été l’un des conseils de Jamel Leulmi impliqué dans une affaire criminelle avec un certain écho médiatique. Il a également représenté en France la famille de Guilad Shalit, otage franco-israélien libéré le 18 octobre 2011 après plus de cinq ans de captivité aux mains du Hamas. En 2005, il avait pris fait et cause pour l’oligarque russe emprisonné, Mikhaïl Khodorkovski.

Patrick Klugman est le conseil de l’ancien PDG du géant pétrolier français Elf, Loïk Le Floch-Prigent, consigné depuis le 15 septembre 2012, dans les cellules de la gendarmerie de Lomé, au Togo, et inculpé d’escroquerie.

C’est donc un pool d’avocats conseils experts qui vont défendre les intérêts du Mali et celui du président IBK.

Ce Comité présidé par Me Mamadou Ismaël Konaté a annoncé la constitution d’un pool d’avocats internationaux pour défendre les intérêts du Mali et du président IBK dans l’affaire qui l’oppose au journal Le Monde.

La mise sur pied de ce pool d’avocats permettra de laver le discrédit sur le Mali et son président IBK, afin de tirer au clair la cabale contre le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita par une presse aux ordres de l’Elysée.

Les signes d’un vaste complot contre IBK
Le président Ibrahim Boubacar Kéita aura-t-il la tâche facile face à une France déchainée qui lui en veut tant? Difficile de répondre par l’affirmative. Tant des signes révélateurs d’un vaste complot contre son régime se révèlent de plus en plus. Et les « révélations » du journal « Le Monde » ne seraient que la face visible de cette opération de déstabilisation qui se met progressivement en place.

Pendant combien de temps le président, Ibrahim Boubacar Keita va-t-il résister aux bourrasques de la France alors qu’il n’est déjà plus en odeur de sainteté au Quai d’Orsay ? Aussi longtemps qu’il aura le soutien de son peuple qui l’a massivement élu, plébiscité à la tête de l’Etat. De toutes les manières, l’administration Hollande a elle-même fort à faire avec le peuple français. Depuis son élection, lui et son parti socialiste ne cessent de dégringoler dans les sondages d’opinion, qui font de lui le président le plus impopulaire de tous les temps.
Alors, il gagnerait beaucoup plus à balayer devant l’Elysée qu’à nettoyer devant Koulouba.


Paul N’GUESSAN

 Commentaires