Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Agriculture: Mise en eau d’un casier rizicole au Mali
Publié le jeudi 3 avril 2014  |  afriquejet.com


© aBamako.com par A S
Lancement des travaux d`aménagement des voies d`accès à la cité universitaire de Kabala.
Bamako, le 05 décembre 2013 à Kabala. Le premier ministre Oumar Tatam Ly a procédé au lancement des travaux d`aménagement des voies devant donner accès à la cité universitaire de 4000 places.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre malien, Oumar Tatam Ly, a présidé mardi la cérémonie de mise en eau d’un casier rizicole de 2.500 nouveaux hectares aménagés à M’Bewani dans la zone de l’Office du Niger (région de Ségou), a appris la PANA de source officielle.

Réalisé grâce à un financement de l’Union européenne pour un montant de 11,2 milliards de FCFA, cet aménagement porte les surfaces irriguées en maîtrise totale de l’eau de l’Office du Niger à 110.000 hectares, soit 14 % du potentiel irrigable de cette entreprise.

Il permet d’augmenter de 33.000 tonnes les productions de riz et de cultures maraîchères grâce une production supplémentaire annuelle de 15.000 tonnes de riz paddy et 18.000 tonnes de produits maraîchers. La réalisation du casier de M’Bewani contribue à l’objectif de développement de la zone Office du Niger qui ambitionne d’aménager 200.000 hectares à l’horizon 2020.

Les parcelles, qui sont en cours d’attribution, permettent à la fois de créer des emplois au niveau de 2.000 exploitations familiales et de lutter contre l’insécurité alimentaire. La contribution totale de l’Union européenne sous forme de don non remboursable s’élève depuis les années 80 à 19 milliards de FCFA.

Cette aide européenne s‘inscrit dans un programme de coopération qui a apporté une assistance technique dans le domaine de la gestion de l’eau et de la maintenance des aménagements. L’Union européenne a aussi engagé 28 millions d’euros, soit environ 18,2 milliards de FCFA, pour l’irrigation de proximité dans les régions de Sikasso et de Koulikoro.

L’Office du Niger ambitionne d'augmenter la production rizicole pour la faire passer de 700.000 tonnes à un million de tonnes dans les prochaines années.

 Commentaires