Les commerçants dénoncent les saisies illégales de leurs marchandises par des éléments des Brigades territoriale et fluviale de la gendarmerie de Moptl. En effet depuis un certain temps, les commerçants de Mopti font l'objet de répressions menées par des éléments des brigades territoriale et fluviale de la gendarmerie de Mopti. Il s'agit des saisies illégales de leurs marchandises sans motif valable, alors qu'ils sont en règle vis-à-vis de l'Etat en terme de dédouanement des marchandises et de payement des taxes et impôts.
Pour preuve, les nommés Doukka Maïga et Ali Adiawiakoye, tous des commerçants détaillants à Mopti ont été victimes de ces opérations de répressions en saisissant leurs marchandises (farine) en règle par des gendarmes, il y a de cela quinze jours. Il a fallu la solidarité de leurs collègues commerçants qui ont saisi les autorités administratives et judiciaires pour que les marchandises soient restituées. La question que les commerçants se posent aujourd'hui, c'est de savoir de quelle structure relève le contrôle de la fraude ?
Les services de douanes ou la gendarmerie ? Dans plusieurs des cas de saisies, il arriva que les services de douanes interviennent pour témoigner que les marchandises sont en règle. Mais, les gendarmes ou souvent les policiers refusent de céder. Dans tous les cas, il faut vite trouver une solution à cette situation qui ne fait que perdurer avant que ça ne dégénère.