Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4236 du 3/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Orange-Mali : Senèkèla lancé pour servir le monde rural.
Publié le jeudi 3 avril 2014  |  Les Echos




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'objectif de Senèkèla, dont le lancement commercial s'est déroulé mardi à Bamako, est d'améliorer les pratiques des agriculteurs maliens grâce aux technologies de l'Information et de la communication (Tic). maladies, les types de semences, Depuis juillet 2013 une organisation nommée m-Agri est opérationnelle afin d'apporter les solutions les plus efficaces aux besoins exprimés par les agriculteurs.

Orange a fait le lancement commercial du projet le mardi 1er avril. Selon le chef de projet Adam Thiam, Sénèkéla est un service consacré exclusivement aux agriculteurs maliens clients d'Orange. Dans sa phase pilote, dira M. Thiam, le service consiste en un centre d'appel accessible depuis un numéro court 37333 tenu par des conseillers agronomes spécialisés. Il s'agit de répondre aux interrogations des agriculteurs maliens et de toute personne intéressée par le secteur agricole, leur fournir des informations sur les prix des différents marchés de la région de Sikasso, fournir des informations sur certaines cultures de la région de Sikasso.

Les modifications apportées au service en phase pilote pour rentrer en phase commerciale sont le renforcement du centre d'appel, la disponibilité du second accès au service Senèkèla via un menu USSD sur le mobile, la disponibilité d'une riche base de données sur les techniques agricoles (les types d'intrants...), la disponibilité des prix des denrées dans ta région de Koulikoro en plus de celle de Sikasso, le rajout dans la base de prix de 4 nouveaux prix de denrées dans la région de Sikasso. La phase pilote concluante, a rappelé Adam Thiam, a été lancée avec la participation de l'Institut d'économie rurale (1ER), l'Institut international pour la communication et le développement (UCD) et le Rongead ONG en Afrique subsaharienne pour les tendances des marchés sur le plan national et international.

Aux dires de la directrice marketing d'Orange-Mali, Mme Anock Bertocat, une agriculture profitable et un monde rural en croissance feront du Mali un pays en pleine forme. "Notre ambition, poursuivra-t-elle, est de servir le monde rural".

Bintou Maïga

 Commentaires