Les Le Salon international de l'agriculture (Siagri) aura lieu du 18 au 26 avril au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba. Le lancement sera présidé par le président de la République H3K. L'annonce a été faite hier par le président de l'Apcam Bakary Togola.
Le Siagri est un événement initié et organisé par l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture du Mali (Apcam) sous l'égide du ministère du Développement rural en collaboration avec l'agence de communication Spirit McCann depuis 2006. Il vise la promotion des produits agricoles du Mali. L'édition 2014 ambitionne de mettre en exergue les exploitations agricoles familiales, fondement de la sécurité alimentaire pour consacrer une place de choix à la vision du chef de l'Etat de faire du Mali une puissance agricole et de le mettre au rang des pays émergents. L'objectif global du Siagri est de promouvoir la compétitivité des filières agricoles, agroalimentaires et agroindustrielles du Mali dans la sous-région et au niveau international à travers les chaines de valeur agricoles.
Les objectifs spécifiques sont entre autres ; faire connaître les capacités de production et d'échange de la sous-région avec le reste du monde ; permettre aux professionnels de l'agriculture de s'informer sur les techniques nouvelles et les possibilités d'équipements ; contribuer à la promotion des entreprises évoluant ou souhaitant évoluer dans le domaine agroalimentaire au Mali ; faciliter rétablissement de partenariats techniques et commerciaux de type sud-sud et nord-nord. Le Siagri est fixé autour de quatre volets cette année : exposition des produits, conférences et symposiums, rencontres professionnelles et concours d'animaux.