Le processus mis en place depuis le mois de février par le ministère de l’Environnement et de l’Assainissement pour la salubrité et la bonne hygiène de nos cités continue sur la bonne voie. Le dimanche 30 mars dernier, l’initiative a été remarquée dans beaucoup de quartiers de Bamako. Dans Je but d’avoir une ville assez saine, les habitants de Bamako sont plus que jamais décidés à accompagner le gouvernement dans son initiative.
En effet, le ministère de l’Environnement et de l’Assainissement avait placé le mois de février sous le signe de la salubrité. Depuis de quartier en quartier, la mesure ne fait que donner plus de courage à la population. C’est ce que nous remarquions encore le dimanche dernier, en rive droite comme en rive gauche, les jeunes du quartier avaient profité de leur week-end pour rendre leurs quartiers encore plus propres. D’abord en rive droite, à Kalaban-coura ACI les jeunes de l’association SIGIDA-KANU étaient dans les rues de leurs quartiers pour évacuer les ordures, ils ont bénéficié de la visite du ministre de l’environnement et de l’assainissement M. Mohamed Àg Rhissa qui a accompagné ces jeunes par la félicitation et de l’encouragement.
Au même moment toujours en rive droite, à Sabalibougou, d’autres jeunes de bonne volonté étaient face aux ordures dans leurs secteurs. Ils ont bravé poussière et soleil pour la bonne hygiène de leurs zones. Traversons le fleuve et direction la rive gauche, en commune II, plus précisément à N’Golonina où l’association " samedini-clan" a lui aussi mobilisé les jeunes du quartier à sortir ramasser les déchets. Dans ce quartier de N’Golonina où des montagnes d’ordures, qui étaient visibles de loin sont en face de disparaître. Le dimanche 30 passé, les jeunes ont tapé porte après porte pour vider toutes les poubelles. Ainsi, Toute la joie des habitants de ce quartier. Quant à l’association "samcdini-clan" sollicite l’appui des nos plus hautes autorités, car, avons nous compris que le quartier de N’Golonina en plus des ordures, souffre aussi de l’eau salle par manque de canivot