Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 4014 du 3/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Lutte contre le travail des enfants par la scolarisation : L’autre challenge de Enda-Mali
Publié le jeudi 3 avril 2014  |  Le Soir de Bamako




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Stratégie de Scolarisation Accélérée (Ssa) sera utilisée pour atteindre cet objectif. L’Ong Enda-Mali est un partenaire de premier plan de la commune urbaine de Mopti en matière de protection et de scolarisation des enfants. Il vient de rallonger la liste de ses nombreuses actions en faveur des enfants avec le lancement d’un nouveau projet : "action de lutte contre le travail des enfants par la scolarisation" dont le sigle est Faaba/zltte.

Le lancement couplé à la signature du protocole de mise en œuvre du projet s’est déroulé le 13 mars dans la salle de délibération de l’hôtel de ville de Mopti sous la présidence du maire, Oumar Bathily. C’était en présence du coordinateur régional de Enda-Mali, Ousmane Bouaré, des responsables du Centre d’animation pédagogique de Mopti, des représentants des Ong partenaires, des chefs de quartier et notabilités.

Initié par Enda-Mali, avec l’appui financier de Kinderpostzels-Hollande, pour environ 200 millions de Fcfa, le projet Faaba/zltte s’inscrit, pour une durée de 3 ans, dans le cadre d’une approche globale de scolarisation massive des enfants pour aboutir à la création de zones libres de tout travail des enfants. Il sera développé dans les Communes de Mopti et en Commune VI de Bamako avec comme zones d’expérimentation Komoguel II et le quartier de Sénou.

Il entend contribuer à la protection des enfants contre le travail et autres pratiques traditionnelles néfastes par la scolarisation, en améliorant l’accès des enfants scolarisables de moins de 15 ans à une éducation formelle de qualité, leur maintien à l’école et la réduction du travail des enfants.

De la présentation du programme Faaba et de son plan d’action, on retient que le projet va corriger un certain nombre d’insuffisances d’infrastructures avec la construction et la réhabilitation de salles de classe, l’équipement en mobiliers scolaires et matériels didactiques pour une éducation de qualité. L’opération va contribuer à la scolarisation de 1221 enfants en situation de précarité et hors du système scolaire. Pour atteindre cet objectif, la stratégie de Scolarisation Accélérée (Ssa) sera utilisée. Au Mali, on estime que plus d’un million d’enfants en âge scolaire sont exclus du système éducatif et sans espoir de scolarisation en l’absence d’intervention appropriée, a rappelé Ousmane Bouaré.

Les ratios élève/maître et élèves/salles de classe demeurent élevés et oblitèrent, selon Ousmane Bouaré, sur la qualité des enseignements. Le taux de scolarisation des enfants issus de 20% de ménages les plus pauvres est de 40% inferieure à la moyenne nationale qui est de 58% et les enfants travaillant dans les mines d’or artisanales sont estimés entre 20.000 et 40.000. Cette situation interpelle toute la communauté au regard des textes régionaux et internationaux ratifiés par notre pays entre autres, la Convention 138 de l’Oit qui traite de "l’âge minimum pour le travail", la Convention 182 de l’Oit relatif aux pires formes de travail des enfants qui s’ajoutent aux dispositions de l’article 18 de la constitution du Mali de 1992 qui stipule que "tout citoyen a droit à l’instruction. L’enseignement public est obligatoire, gratuit et laïque".

Pour le coordinateur régional d’Enda-Mali à Mopti, la réussite de la création d’une zone libre de tout travail des enfants repose sur le développement d’une synergie d’actions et une implication accrue de tous les acteurs à respecter le droit fondamental des enfants, le « droit à l’éducation » et la lutte contre les pires formes de travail des enfants.

Le maire de Mopti n’a pas tari d’éloges à l’endroit de son partenaire Enda-Mali qui, de longue date, accompagne sa collectivité sur l’épineuse question de l’éducation et de la protection des enfants. Au regard de la pertinence des objectifs du programme et du sérieux qui caractérise la structure de mise en œuvre du projet, j’engage le conseil municipal, la communauté de Komoguel II, par la même veine, invite les autres acteurs de l’éducation et de la protection à s’investir significativement, pour que nous puissions ensemble, protéger tous les enfants qui constituent l’avenir de notre commune et notre pays par la scolarisation, a indiqué Oumar Bathily.

La signature du protocole de mise en œuvre du projet sur lequel nombre de chefs de famille et d’enfants non scolarisés fondent beaucoup d’espoir pour leurs accès à l’éducation, s’est déroulée entre le maire de Mopti et le coordinateur régional d’Enda-Mali.

Source : Amap

 Commentaires