Les coopératives et associations victimes d’expropriation sont en sit-in depuis lundi à la Bourse du travail. Ils exigent l’application des recommandations des Assises sur le foncier tenues sous l’ex-président de la République ATT. Les forces de l’ordre, prêtes à les démanteler, ont arraché hier leurs pancartes et banderoles. Les leaders accueillis par le Premier ministre Oumar Tatam Ly mardi, peinent à restituer l’information.
Hier mercredi, c’est dans la cacophonie que le bureau entrant de l’UNTM, avec à sa tête Yacouba Katilé, a pris fonction à la Bourse du travail. Cette atmosphère était due à la présence des victimes d’expropriations et de litiges fonciers.
Pour mettre fin aux litiges fonciers, les coopératives d’habitat regroupés au sein de l’UACDDDD sont toujours en sit-in à la Bourse du travail, jusqu’à la réparation des torts à eux causés. Une réunion qui se tient sous une forte tension avec la présence de centaines de forces de sécurité prêtes à casser les manifestants. Elles ont arraché leurs banderoles et pancartes.
Les manifestants exigent l’application des recommandations issues des assises sur le foncier, organisées par l’ex-président Amadou Toumani Touré. Des propositions concrètes avaient été faites à l’époque. L’exécution n’attendait que la signature du gouvernement pour aplanir les litiges fonciers dans le pays. Ce travail est bloqué depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012, a expliqué un leader.
Face à la lenteur, les victimes d’expropriation ont été reçues par le PM Oumar Tatam Ly pour discuter de l’évolution du dossier. Au sortir de cette rencontre, les leaders du mouvement peinent à restituer l’information.
Des femmes et des hommes dans la cour de la Bourse du travail dénoncent l’incapacité et l’insouciance des élus communaux à les remettre dans leur droit.
Le maire de Kalabancoro, Issa Ballo, le maire de la Commune VI, Souleymane Dagnon, le président de la Sodima, Modibo Kéita, dans l’Office du Niger, entre autres, sont cités dans plusieurs affaires d’expropriations foncières. Les manifestants n’entendent pas lâcher du lest avant la résolution de cette crise.
Ousmane Daou
BOURSE DU TRAVAIL
Katilé prend les commandes de l’UNTM
Après 17 ans à la tête de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Siaka Diakité, a passé hier le témoin à Yacouba Katilé, qui avait été élu nouveau secrétaire général à l’issue du 12e congrès ordinaire de la centrale syndicale, le 18 mars 2014. La cérémonie de passation a eu lieu hier 2 avril à la Bourse du travail, siège de l’UNTM.
Au cours de la cérémonie de passation, le secrétaire général sortant a rappelé à son successeur qu’il est important de retenir qu’il doit défendre les intérêts des travailleurs du Mali dans le respect des principes de la démocratie et dans l’indépendance. Il a réaffirmé sa disponibilité à son successeur.
Selon le secrétaire général entrant, le bureau sortant a suffisamment travaillé pour le Mali et pour la défense des intérêts des travailleur mais que moment est venu pour que d’autres personnes ambitieuses conduisent le bateau vers de rivages plus cléments que ce qui a été demandé et a été fait dans la plus grande démocratie. Il a assuré qu’il se battra pour l’amélioration des conditions de vie et travail des travailleurs dans les plus brefs délais.
Maliki Diallo