D’après le constat fait par Souleymane Baldo, expert indépendant de l’ONU, la justice malienne n’arrive pas à traiter les crimes graves perpétrés dans le Nord du pays. En outre, il a été établi que le MNLA et l’armée sont, respectivement, à la base de meurtres et exactions. Les organisations de défense des droits de l’Homme annoncent déjà que ces crimes resteront impunis.
Après deux missions effectuées dans le pays, l’expert indépendant de l’ONU a présenté son rapport définitif à la tribune des Nations unies. Selon RFI, dans son rapport, Souleymane Baldo ne ménage aucune partie.
Le MNLA est accusé de meurtres de soldats maliens à Aguelhok en février 2012 et l’armée malienne est accusée d’exactions contre des populations civiles dans le Nord du pays depuis le début de l’opération Serval en janvier 2013.
De son côté, le gouvernement est pointé du doigt pour son incapacité à gérer les dossiers judiciaires des jihadistes et des civils arrêtés, notamment des enfants. RFI indique que le ministre de la Justice du Mali, Mohamed Bathily, n’a pas répondu directement à ces accusations, mais évoque le manque de moyens pour garantir des procès fiables. Les organisations de défense des droits de l’Homme annoncent déjà que ces crimes resteront impunis.
« Nous sommes malheureusement sûrs et certains que les crimes dans les régions du Nord du Mali risquent de rester au niveau des dénonciations. En dehors de l’ONU, aucun pays impliqué dans la résolution de la crise malienne n’en fait un problème », nous a confié hier un responsable de l’Association de défense des droits de l’Homme.
Y. C.