Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Communiqué du conseil de cabinet : Du jeudi 3 avril 2014
Publié le vendredi 4 avril 2014  |  Primature


© aBamako.com par A.S
5è session du Conseil Exécutif National de l`Agriculture
Bamako, le 24 mars 2014 à la primature. Dans le cadre de sa rencontre annuelle, le Conseil Exécutif National de l`Agriculture s`est réunit sous la présidence du premier ministre Oumar Tatam Ly.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil de cabinet s’est réuni le jeudi 3 avril 2014, dans la salle de conférence de la Primature, sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement Monsieur Oumar Tatam LY.

Au cours de cette réunion, le Conseil de Cabinet a entendu une communication écrite du ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville relative aux mesures envisagées pour libérer les servitudes de certains cours d’eau non flottants du District de Bamako.
Les occupations illicites des domaines public et privé de l’Etat sont devenues un phénomène courant dans notre pays. Elles ont atteint des proportions inquiétantes et concernent les emprises et les servitudes des domaines ferroviaires, des cours d’eau, des forêts classées, des zones agricoles, des édifices publics et des équipements collectifs.

Ces occupations sont effectuées en violation des schémas Directeurs d’Urbanisme, des Plans d’Urbanisme sectoriel et des Plans d’Urbanisme opérationnel et sont incompatibles avec la politique de planification et de maîtrise du développement urbain.

Après les inondations de 2013, le Gouvernement s’est engagé à situer les responsabilités et à rechercher les causes des catastrophes en faisant l’état des lieux.

A l’issue des travaux effectués par les équipes techniques, le Gouvernement a envisagé de procéder à plusieurs actions notamment :

- La mise en place d’un comité interministériel pour approfondir la réflexion ;
- une vaste campagne d’information, de communication et de sensibilisation sur les occupations illicites des domaines publics et privés immobiliers de l’Etat ;
- la libération totale des servitudes des collecteurs naturels identifiés comme à risque immédiat ;
- la poursuite des actions de recensement les servitudes des marigots de la rive droite du fleuve, des chemins de fer et de manière générale de tous les espaces occupés illégalement en vue de les libérer ;
- l’aménagement des servitudes libérées.

Le Gouvernement a décidé d’élaborer un chronogramme en vue de définir les modalités de mise en œuvre des différentes actions envisagées.

BAMAKO, LE 3 AVRIL 2014
P/LE SECRETAIRE GENERAL DU GOUVERNEMENT P.O
LE SECRETAIRE GENERAL ADJOINT,


Mamadou TRAORE
Chevalier de l’Ordre National

 Commentaires