Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4591 du 3/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Interdiction d’une marche pacifique à Sélingué : La décision du Maire Maguette N’Diaye est-elle fondée en droit?
Publié le vendredi 4 avril 2014  |  Nouvel Horizon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le tribunal administratif de Bamako examinera l’affaire aujourd’hui

La décision d’interdiction d’une marche pacifique à Sélingué le lundi 31 mars 2014, décision prise par le maire de ladite localité, M. Magette N’Diaye, a été attaquée devant le tribunal administratif par l’association initiatrice de ladite marche, l’Apma. C’est aujourd’hui, jeudi 03 avril 2014, que l’affaire sera examinée par le tribunal administratif de Bamako. Pour plus d’explication sur cette affaire, le président de l’Association Appel du Mali (Ap-Ma), M. Adama T. Coulibaly, a animé un point de presse, hier mercredi 02 avril 2014, à Daoudabougou.

M. Coulibaly a rappelé que la marche était initiée pour dénoncer les mauvaises pratiques et la mauvaise gestion de l’Office du Développement Rural de Sélingué (Odrs) et, par conséquent, demander le limogeage du directeur général de ladite structure, M. Ousmane Maïga. Adama T. Coulibaly a indiqué que c’est le jeudi 27 mars 2014 les organisateurs de la marche ont déposé leur demande d’autorisation auprès de la mairie de la Commune rurale de Baya (Sélingué) avec ampliation à la sous-préfecture de Kangaré et à la brigade territoriale de gendarmerie de Sélingué le même jour.

Toujours dans la journée du jeudi 27 mars 2014, les organisateurs ont reçu la notification d’interdiction de la marche par le maire, qui a fait prévaloir des raisons sécuritaires, sociales et sanitaires.

Devant ce refus de l’administration d’autoriser la marche, l’Ap-Ma a introduit, le vendredi 28 mars 2014, une requête en référé devant le tribunal administratif de Bamako dont relève Sélingué pour obtenir l’annulation de la décision du Maire Magette N’Diaye. Lors de sa conférence presse, hier, Adama T. Coulibaly a déclaré qu’à Sélingué il n’y a ni problème sécuritaire, ni problème socio-sanitaire. Il a affirmé que la décision du Maire est simplement motivée par des considérations politiques.

"Le maire est actuellement du même bord politique que le directeur général de l’Odrs dont nous contestons la gestion à travers cette marche. Ils sont tous cadres de l’Adema actuellement. Nommé directeur général de l’Odrs en août 2011, M. Ousmane Maïga, cadre de la direction du parti Adema, a demandé au Maire, entrepreneur de son état du Parti Citoyen pour le Renouveau (Pcr), de le rejoindre à l’Adema pour préserver ses marchés d’entretien du périmètre et avoir d’autres marchés de réhabilitation des logements et des bureaux. Le Maire et 05 de ses conseillers ont viré à l’Adema.

Et, actuellement, le maire est le secrétaire général de la sous-section Adema de Baya. C’est donc pour ces raisons que le maire refuse d’autoriser la marche. Sinon comment comprendre que le maire autorise la tenue de la 3e édition du festival international de Sélingué les 28, 29 et 30 mars 2014, et interdise une marche pacifique le 31 mars 2014. Nous trouvons qu’il y’a deux poids deux mesures. Sinon s’il y a des problèmes sécuritaires et socio-sanitaires actuellement dans la ville de Sélingué, le festival devait être annulé au même titre que la marche. Car cet évènement rassemble plus de monde venant de plusieurs pays que notre marche, qui ne concerne que des paysans et des jeunes de la localité. La 2è édition de ce même festival a été annulée l’année dernière pour des raisons sécuritaires", a ajouté M. Coulibaly.

Le conférencier a appelé le tribunal administratif de Bamako à empêcher le maire de Baya de violer la liberté d’expression, de manifestation et de réunion en République du Mali.
Demba KONTÉ

 Commentaires