Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17650 du 3/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Armée : Deux officiers français décorés
Publié le vendredi 4 avril 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par A S
Hommage aux militaires français morts au Mali
Bamakko, le 11 novembre 2013. A l`occasion de l`anniversaire de l`armistice qui a marqué la fin de la Première Guerre (1914-1918), l`ambassadeur de France au Mali, Gilles Huberson et le ministre malien de la défense et des anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maiga ont rendu hommage aux militaires français morts au Mali dans le cadre de l`opération Serval


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le vice-amiral d’escadron Marin Gillier, directeur de la Coopération de Sécurité et de Défense au sein du ministère des Affaires étrangères de la République française et le lieutenant-colonel Christian Piot, spécialiste de la bande saharo-sahélienne ont été décorés hier après-midi par notre pays. Ils ont reçu leurs décorations des mains du secrétaire général du ministère de la défense et des anciens combattants, le général Yacouba Sidibé.

Le vice-amiral Gillier a été élevé au grade de commandeur de l’Ordre national du Mali et le lieutenant-colonel Piot au grade de Chevalier de l’Ordre national du Mali.

Durant trois années, jusqu’à l’été 2010, le vice-amiral Gillier a commandé la force maritime des fusiliers marins et commandos (ALFUSCO). Il a assuré le département de la Défense du soutien de son pays au nôtre : « la France est derrière ses amis maliens ».

Avant de d’occuper les postes de conseiller d’enseignement militaire supérieur (coopération militaire), de commandant d’unité de combat d’infanterie (150 personnes) au Régiment de marche du Tchad (RMT), de chef de section de combat d’infanterie (30 personnes) au 23e Bataillon d’infanterie de marine, le lieutenant-colonel Christian Piot est passé par plusieurs écoles dont le Collège interarmées de Défense, l’école militaire Interarmes et celle de Saint Joseph à Reims.

A.D.

 Commentaires