Des dizaines de cars et des véhicules personnels en file indienne sur la route de Selingué et remplis des citoyens de diverses nationalités, des stands qui poussent de façon spontanée, de belles jeunes filles coiffées à l’image des fées et superbement habillées qui descendent des cars, des techniciens qui tordent des fils en toiles d’araignée, des podiums qui se dressent aux deux bouts de la ville, de la musique à Gogo. Nul doute de rappeler que le Festival International de Selingué fait son retour fracassant sur les berges du Sankarani.
La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de toutes les autorités administratives, communales et traditionnelles de la ville d’accueil. Le maire de la commune de Baya a souhaité la bienvenue à tous les festivaliers et aux membres du gouvernement qui ont fait le déplacement dans sa commune. Il a rassuré la disponibilité de la population de sa commune pour mener à bon port les activités du festival. Le sous-préfet a souligné les apports économiques et socioculturels que ce festival va rapporter dans la sous- préfecture de Kangaré. C’est pourquoi « les autorités administratives de Kangaré sont toujours disponibles pour accompagner un éventement de telle grande envergure ». Tout en souhaitant bon séjour aux festivaliers, M. Allaye Cissé a félicité les initiateurs du festival et les a remercié d’avoir fait de sa localité le rendez-vous culturel et d’affaires de la sous-région ainsi que du monde.
L’administrateur du festival, par un discours simple et affectif, a remercié toutes les personnes morales et physiques qui, de loin ou de près, ont aidéà réaliser cette édition dont l’objectif principale est de consolider la cohésion et la paix entre tous les fils et filles du Mali, de Kayes à Kidal. D’où le thème « Paix et Réconciliation Nationale ». M. Ibrahima Coulibaly a ainsi rassuréà l’opinion nationale et internationale, la pérennité de ce festival pour consolider les enjeux socioculturels du pays grâce aux partenaires techniques et financiers qui ont été vivement remercié par tout le staff du festival.
Des séjours festifs et pleins d’émotions
Durant trois jours, la petite ville de Selingué a vibré au rythme du Festival international de la mode et de la musique. A l’affiche, des artistes du Mali et de la sous-région, de renommée internationale et des stylistes venus du monde entier. Les stands bien ornés ont transformé les différents sites du festival en véritables casernes d’Ali Baba. Initié par l’association Mali Art et Production, ce festival qui est à sa troisième édition, avait fait une pause à cause de la crise multidimensionnelle que notre pays a connue. Le festival international de Selingué est de nos jours, une partie intégrante de l’agenda culturel de l’Afrique.
Pendant deux nuits, les artistes du Mali et de la sous-région ont livré les chansons qui riment parfaitement avec le thème du festival. Et pour cause, les artistes maliens et d’autres venants de la sous-région ont chanté la paix et la réconciliation. Baba Salah, Babani Koné, Kamaldine de la Guinée, Batoma Kouyaté, Master Soumi, Penzy, Mylmo, les « Toofan » et d’autres ont mis cette paix au centre de leurs préoccupations à travers des mélodies inouïes. Le pari de la réconciliation nationale a été gagné par la présence du groupe « Amanar » de Kidal qui a fait danser les maliens de tout bord.
A la fin de leurs prestations, beaucoup de spectateurs ont mouillé leurs joues de larmes à cause des mélodies nostalgiques du bon vieux temps où Kidal faisaient partie intégrante du Mali : « Quand j’étais à Kidal, je suivais à chaque fois les répétitions de ce groupe. Je leur faisais même du thé quand ils répétaient. Ça fait beaucoup d’émotions », a dit un enseignant qui a plié armes et bagages quand Kidal a été prise par les bandits armés. Les stylistes et modélistes n’ont pas mis leurs ciseaux dans la poche pour cette troisième édition. Les stylistes Papy Valérie, Farah Fashion, Mimi Pedro, Wili-wili couture, MariahBocoum, TC couture de Bata, Fadi Maïga, Ika Look ont émerveillé les gens par des créations digne du thème du festival. « La paix, l’armée malienne, TradingAfrica, Hommage aux teinturières »tels étaient entre autres des noms des certaines collections.
Le festival a été clôturé par un match de football dont une coupe en hommage à feu Hamadoune Traoré qui, selon les organisateurs, s’est beaucoup investi pour la réussite de la première édition du festival. La partie a opposé l’équipe de la commune de Baya à celle du Centre Hamadoune Traoréà qui même la coupe est dédiée.
La partie a été remportée par les joueurs du Centre Hamadoune Traoré par un score de deux buts à un. Selon l’administrateur du festival, il n’y a eu ni gagnant, ni perdant : « C’est le staff du festival et toutes les populations de la commune de Baya qui ont gagné, c’est la jeunesse qui a gagné, les festivaliers ont aussi gagné ». La fin du match a été marquée par une remise symbolique d’enveloppes dont les contenus étaient identiques pour les gagnants et les perdants. Histoire de joindre l’acte à la parole. Les rideaux du festival sont tombés à travers cette partie de foot, en présence des autorités administratives et communales de Selingué. Vivement la quatrième édition, même moment, même lieu et même ferveur !